Un documentaire de Charlotte Mareau et François Teste

Le capitaine Laure Alhanati est médecin militaire engagée auprès des pompiers de Paris. Depuis la caserne de Ménilmontant Montreuil, elle nous fait découvrir son univers au cours d’une garde de 24h. Le travail avec les collègues, la mobilisation des réseaux médico-sociaux, le parcours de l’urgence. Depuis son appartement dans la caserne, où l’alarme peut résonner à tout moment, jusqu’aux interventions dans le camion, elle nous éclaire sur les subtilités et les enjeux d’une profession très particulière.
Dans les métiers de l’urgence, les questions de vie ou de mort font partie du quotidien. L’imprévu doit être préparé, les risques calculés et même l’impensable peut être envisagé. Si la devise des Sapeurs-Pompiers de Paris est « Sauver ou périr », le rôle du médecin urgentiste est pourtant de parvenir à rester en vie pour soigner ses patients, quelles que soient les circonstances.
Où commencent et s’arrêtent les limites entre le possible et l’impuissance, le supportable et l’insoutenable, la vie privée et la vie professionnelle.
Avec notamment :
Capitaine Laure Alhanati , médecin pompier de Paris
Docteur Ramdani , Médecin chef de service
Professeur Tourtier , Médecin chef de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris