LE DIRECT

Femmes Touarègues : Les Combattantes

53 min
À retrouver dans l'émission

Avec le soutien de la [Bourse SCAM Brouillon d’un rêve](Bourse SCAM Brouillon d’un rêve)

Un documentaire d’Arnaud Contreras et Assia Khalid

Mixage : Delphine Baudet

Nina Wallet Intallou
Nina Wallet Intallou Crédits : Arnaud Contreras - Radio France

De la guerre au Nord du Mali qu’a-t-on entendu ?
 Sur des chaînes télévisées et radios d’information en continu des experts entraînés aux techniques de communication modernes. Aux oreilles d’Arnaud Contreras parvenaient d’autres paroles.

Ce documentaire est un journal qu’il a réalisé en Afrique de l’Ouest et en Europe, durant 3 trois années, de 2012 à 2015, à la rencontre de femmes touarègues, amies, ennemies, sœurs ou cousines, toutes fières et combattantes pour leurs idées. Celles de femmes touarègues en colère. Pour ou contre cette guerre. Pour ou contre le projet d’indépendance d’une partie du Mali. Toutes debout.

Au travers de téléphones portables, ou de minuscules haut-parleurs d’ordinateurs, parviennent également des voix féminines métalliques, ponctuées des indicatifs de Skype, Facebook, What’s App. Des voix de la région dite de « l’Azawad », de Kidal, Tessalit, Tombouctou, Gao, des voix aussi de Bamako, Nouakchott, Ouagadougou et des camps de réfugiés.

Dans Sur Les Docks, écoutez également : "Femmes touarègues : Les Résistantes" (un documentaire d'Arnaud Contreras et Assia Khalid)

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......