LE DIRECT
Le Mont Olympe
Épisode 2 :

Le scandale des mines d’or à Ierissos

53 min
À retrouver dans l'émission

La Chalcidique au bord de la mer Egée se trouve menacée d’une destruction environnementale irrémédiable. La crise économique en Grèce semble accélérer l’exploitation minière low cost.

Le Mont Olympe
Le Mont Olympe Crédits : Nedjma Bouakra - Radio France

Sur les Docks s’est rendu à Ierissos, une bourgade du Nord où s’incarnent les débats qui agitent la Grèce : permis d’exploitation bradés, vente à la découpe du littoral, corruption des institutions. Sur une population de 3000 personnes il faut compter 370 inculpations.

Edolrado Gold a décidé d’ouvrir une mine à ciel ouvert de 700 mètres de diamètres. 317 km2 de sous-sol ont été acquis par cette multinationale canadienne qui espère extraire quelques milliers de tonnes d’or… un immense magot enfoui sous la montagne qui plonge sous la mer au pied d’Ierissos. L’extraction prévoit, outre de nombreuses galeries sous-marines, de percer cette faille sismique par un canal en dépit du souvenir des anciens : « En 1932, un séisme a détruit la ville, 10 000 personnes se sont trouvées sans abri : il ne faut pas toucher à la faille sismique, cela fait gronder les dieux de l’Olympe ». A l’inverse, Kostas Georgantzis d’Eldorado Gold déclare : « En 2016, la Grèce pourrait devenir le premier producteur d’or de l’Union Européenne, dépassant la Finlande, si la Cour Suprême nous autorise à opérer ! »

Depuis 2013, intimidations, lynchages, pressions policières sévissent à Ierissos et la valse des procès continue, tandis que le site se creuse sous les yeux des habitants. Des déchets sortis des sites d’extraction continuent à être exportés vers la Chine via Thessalonique avec l’accord des administrations concernées.

Avec :

Les habitants de Ierissos

Georgeios H Kyritsis, Avocat

Georgios Tsirogtis, enseignant

Pour aller plus loin :

Bibliographie avec l'aide d'Anne-Lise Signoret de la Bibliothèque Centrale de Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......