LE DIRECT

Jours de fête (2/5) - La Percée du vin jaune

55 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire d'Olivier Chaumelle et Yvon Croizier
La Percée du Vin jaune 2010 O. Chaumelle©Radio France

Le vin jaune est une curiosité. Il faut une initiation pour l'approcher. Les débutants ont souvent une attitude de répulsion, tant le breuvage, or liquide, est étrange ; ils pensent au premier abord que le vin est défectueux. Cela tient à la nature farouche du savagnin, le mystérieux cépage jurassien, unique ingrédient du vin jaune, et au savoir-faire rigoureux des hommes du rigoureux Jura français. C'est aussi le miracle de la rencontre de ce cépage probablement originaire d'Europe centrale, et de la géologie du Jura, où il exprime toute sa singulière puissance.

C'est un vin rare. Le savagnin n'est planté - en Côtes-du-Jura, Arbois, l'Étoile, et Château-Chalon, les quatre appellations - que sur trois cents hectares.

L'élaboration en est longue et risquée. On l'enferme dans des barriques pendant six ans et trois mois minimum, sans jamais remplacer le vin qui s'évapore. Le liquide est alors au contact de l'air, et s'en protège par un voile de levures qui va lui donner, si tout se passe bien, le goût de jaune .

La Percée du Vin Jaune a lieu depuis pas si longtemps que cela!) chaque année dans un village vigneron différent. Elle marque le moment où l'élaboration du jaune est achevée. La cérémonie a eu lieu cette fois à Poligny, les 6 et 7 février 2010, et on y a défloré la vendange 2003, millésime difficile. Cela se situait à la jonction du folklore et du rituel magique, de la bénédiction catholique et de la beuverie collective. 52 000 amateurs - chiffre officiel - sont venus cette année à Poligny célébrer le vin jaune...

Avec :

François Audouze , collectionneur de vins

Nicolas Cottier , œnologue à la Fruitière Vinicole d'Arbois

Bernard Badoz , vigneron à Poligny

Philippe Bornard , vigneron à Pupillin

Roger Gibey , biochimiste

Pierre Overnoy , vigneron à Pupillin

Production : Olivier Chaumelle

Réalisation : Yvon Croizier

Prise de son : Philippe Etienne

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......