LE DIRECT
Sortie
Épisode 2 :

Après la prison, portraits de femmes

54 min
À retrouver dans l'émission

Quatre femmes du centre Soleillet racontent leur chemin vers l’autonomie après la prison, entre reconstruction intime et professionnelle.

Sortie
Sortie Crédits : Marie Chartron

Triptyque La prison et après, en partenariat avec Infrarouge sur France 2

Collection Sur Les Lieux De

Un documentaire de Marie Chartron et Christine Robert

Prise de son : Nicolas Mathias

Comment apprendre à disposer de son temps, après des années disciplinées par des activités à heure fixe ; apprendre à fermer à clé la porte de sa chambre ; se réconcilier avec son corps ; retrouver une identité administrative, avoir des papiers, une adresse ; renouer avec la parentalité ; travailler ; apprivoiser l’extérieur et la liberté, se projeter ?

C’est un bâtiment discret de deux étages, dans une petite rue calme du XXème arrondissement de Paris : le centre socio-éducatif Soleillet accueille des femmes majeures sortant de détention, parfois accompagnées de leurs enfants ; certaines sont libérées définitivement, d’autres sont en attente de jugement ou effectuent une peine aménagée. Douze résidentes habitent pour six mois, un an, deux ans des chambres meublées à l’intérieur du foyer, où elles partagent une salle commune et deux cuisines.

Ces femmes ont en commun l’expérience de la détention et une précarité matérielle et psychique telles qu’elles ont sollicité l’accueil dans cette structure spécialisée qui les accompagne vers l’autonomie.

Avec elles :

Carine Saussez et Andrée Valty, éducatrices spécialisées

Pierre Labory, assistant social

Valérie Caulliez, chef de service du centre Soleillet

Pour aller plus loin : 

Bibliographie

9 m2Stock, 2014

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......