LE DIRECT
Archives de l'INA en 2005
Épisode 2 :

70 ans d’archives

54 min
À retrouver dans l'émission

La radio publique a accompagné l’essor du jazz en France en enregistrant les concerts des plus grands musiciens de passage à Paris et dans les festivals qu’elle retransmettait au fil des émissions.

Archives de l'INA en 2005
Archives de l'INA en 2005 Crédits : DURAND FLORENCE/SIPA - Sipa

Un documentaire d’Elise Gruau et Christine Robert

Prise de son : Jean-Pierre Pernel, Hervé Dubreuil

Mixage : Claire Levasseur

L’apparition de la bande magnétique dans les années 50 a permis d’enregistrer plus loin et plus longtemps les grands artistes. Ainsi, du New Orleans au free jazz, en passant par le be-bop, ce sont 70 ans de jazz qui sont conservés dans les archives de la radio publique permettant de réécouter en compagnie du producteur André Francis, aujourd’hui 90 ans, des concerts et moments mythiques dont il évoque le souvenir.

Le musicien René Urtreger, pianiste entre autres de Miles Davis et de Stan Getz, évoque avec émotion son souvenir de rencontre avec le pianiste Bill Evans, qui joua pour la première fois en France à la Maison de la radio. Et c’est avec le pianiste américain de free jazz Bobby Few, de retour dans le studio 106 de la Maison de la Radio où il a joué certains de ses plus beaux concerts, que Sur les Docks évoque le rôle capital qu’a joué la radio publique dans cet art emblématique du 20e siècle.

Avec :

Annie Lauzzana, documentaliste du fonds jazz de l’INA

André Francis, producteur de jazz à Radio France de 1947 à 1997

Bobby Few, pianiste américain de free jazz vivant à Paris depuis les années 70

René Urtreger, pianiste de jazz qui accompagna dans les années 50 à la radio et dans les clubs de Parisde nombreux musiciens

Recherches INA en collaboration avec Annie Lauzzana

Interview de René Urtreger
Interview de René Urtreger Crédits : Elise Gruau - Radio France

Pour aller plus loin : 

La popularisation du jazz en France (1948-1960) : les prodromes d’une massification des pratiques musicales, un article de Ludovic Tournès dans la Revue Historique n°617 (2001)

Jazz Culture : Bill Evans à Radio France, sur le site de France Musique (14 novembre 2014)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

La presse en parle : 

France Culture : “Sur les docks” décrypte l'arrivée du jazz en France, un article de Laurence Le Saux du 21.06.2016 sur le site de Télérama

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......