Un documentaire de Marie Chartron et Vincent Decque
Nos profils, qu’ils soient maîtrisés ou alimentés de manière désordonnée, sont devenus l’extension fluctuante de nous-mêmes. Que disons-nous, que cachons-nous ; que mettons-nous en scène ; à quel point sommes-nous visibles ? Quelles sont ces images échangées, cette écriture devenue banale, qu’elle soit nomade, faite du bout du pouce dans un moment de battement, ou ritualisée dans un même lieu, au même moment de la journée ? Combien de temps passons-nous à observer nos congénères numériques, à nous mesurer ?
Avec ce documentaire nous entrons dans les vies numériques d’êtres diversement connectés : des adolescents « Snapchatters » adeptes de la vidéo fugace, une journaliste exhumant de malles trouvées dans sa cave la mémoire d’une vieille dame par fragments poétiques de 140 signes, une blogueuse sollicitée par les marques, un politique doutant de l’efficacité In Real Life de la communication sur les réseaux, et quelques laissés-pour-compte de la connexion…
Avec :
Clara Beaudoux, journaliste et auteure du Madeleine Project sur Twitter
Mïa, Ana, Margot et Mustapha, lycéens
Judicaël Denecé et les usagers de l’espace public numérique 19
Chrystel Seyvecou, utilisatrice de Facebook et Instagram
Emmanuelle Lévy-Blanchard, blogueuse
Daniel Leca, consultant en stratégie d’influence
Laurence Corroy, spécialiste en éducation aux médias
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.