LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Locaux de l ANSSI ( Agence Nationale de la Securite des Systemes d Information)
Épisode 1 :

A l’école des hackers

53 min
À retrouver dans l'émission

Pillage de fichiers, vols de données : le cyber-crime est en augmentation constante. Il évolue au rythme des innovations technologiques. Comment contrer les pirates du web, ces pilleurs de secret ? L’une des solutions est de former de jeunes hackers professionnels et éthiques.

Locaux de l ANSSI ( Agence Nationale de la Securite des Systemes d Information)
Locaux de l ANSSI ( Agence Nationale de la Securite des Systemes d Information) Crédits : IP3 PRESS/MAXPPP - Maxppp

Collection Sur Les Lieux De

Un documentaire de Catherine Escrive et Assia Khalid

Dans ce documentaire, nous proposons une immersion dans un IUT spécialisé, pionnier français dans le domaine. Dans cette école publique de hacking éthique, les jeunes recrues, petits génies du web, préparent une licence professionnelle. Ce diplôme leur permettra d’obtenir le précieux titre de Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrucion des Systèmes Informatiques.

Tous diplômés d’informatique, ils ont été sélectionnés dans la France entière et à l’étranger. Nous les entendons en situation d’apprentissage, seuls et avec leurs enseignants. Nous découvrirons leurs matières et leurs pratiques, souvent étonnantes. A vingt ans, ces jeunes hackers ont leurs codes, leur langage et leur vision du monde contemporain. Nous leur avons demandé quelle est leur approche du secret et de la confidentialité au sein du monde digital. Pourquoi ont-ils choisi de devenir des hackers éthiques ? Souhaitent-ils se mettre au service des états afin d’en protéger les secrets, et donc défendre une certaine idée de la démocratie ?

Leurs enseignants, pour certains intervenants extérieurs venus du monde professionnel, évoquent avec eux les urgences face aux dangers actuels.

Avec :

Frank Ebel, fondateur et responsable de la Licence CDAISI ( Cyber Défense et Anti-Intrusion des Systèmes d’Information), IUT département Informatique à Maubeuge.

Jérôme Hennecart, enseignant.

Robert Crocfer, enseignant.

Raphaël Rault, avocat au barreau de Lille, spécialisé en numérique et innovation.

Lieutenant colonel Pascal Leplongeon, Chargé de mission intelligence économique, Gendarmerie de la région Nord-pas-de-Calais.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......