Aux Etats-Unis ou en Angleterre, il est impossible de proposer un livre à un éditeur sans passer par un agent. Qu’en est-il en France ?

Un documentaire de Virginie Bloch-Lainé et Anna Szmuc
2 % seulement des écrivains français auraient un agent, cet intermédiaire entre un auteur et un éditeur qui négocie les termes du contrat, s’occupe de lui trouver des éditeurs étrangers, éventuellement des adaptations de ses livres au théâtre, sur grand ou petit écran et de discuter l’à-valoir.
Fred Vargas, Frédéric Beigbeder, Marc Lévy ont un agent. Le « transfert » de Michel Houellebecq de Fayard à Flammarion a été négocié par François Samuelson ; celui de Christine Angot, de Stock à Flammarion, par l’Américain Andrew Wylie ; l’agent de Philip Roth et Salman Rushdie est surnommé le Chacal.
Est-ce qu’un agent peut être un dénicheur de talent et un guide pour l’écrivain ? C’est le cas dans les pays anglo-saxons, où l’agent fait davantage un travail d’édition parfois que l’éditeur. Enfin, pourquoi ce sujet est-il polémique ?
Avec :
François Samuelson, agent
Anna Jarota, agent (de Valérie Trierweiler notamment)
Cynthia Liebow, américaine, directrice des éditions Baker Street
Juliette Joste, éditrice chez Grasset
Anne-Solange Noble, directrice des droits étrangers chez Gallimard
Héléna Marienské, écrivaine dont l’agent est Pierre Astier
Oliver Gallmeister, éditeur français de livres américains
Fabrice Colin, auteur
Pour aller plus loin :
-
L'agent littéraire en France : Réalités et perspectives, une étude réalisée par Juliette Joste en 2010
-
Les agents littéraires, des acteurs bientôt incontournables ?, un article de Florine Soulié sur le site d'InaGlobal
-
Auteurs et éditeurs s'accordent sur le contrat d'édition numérique, un article d'Alain Beuve-Méry dans le journal Le Monde du 08.03.2013
-
Sur France Culture, Agents, traducteurs, salons : la fabrique mondiale du best-seller (Culturesmonde du 15.03.2016)
-
Sur France Culture, Le secret professionnel des agents littéraires pour le théâtre (25.01.2015)
-
Sur France Culture, Septembre rouge, un feuilleton d'Iris Dreyer réalisé par Cédric Aussir
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
Donc c'est nonHenri MichauxGallimard, 2016
Le mariage de Kipling François RivièreR. Laffont, 2011
La poupée de KafkaActes Sud, 2016
Les ennemis de la vie ordinaireFlammarion, 2015