LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les fluides (3/4) : "Les larmes"

54 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Virginie Bloch-Lainé et Yvon Croizier

Larmes
Larmes Crédits : Olivier Roller - Radio France
©Olivier Roller Les larmes ont le beau rôle : plus peut-être que les autres fluides, elles sont associées à des émotions nobles. Les larmes exprimeraient la sincérité, la profondeur. D’ailleurs un homme ou une femme politique qui pleure gagne, même furtivement, la sympathie de ceux qui ne sont pas de son bord : comme si en pleurant, il, ou elle, cessait de jouer la comédie. Mais l’écoulement des larmes est-il toujours plus noble que celui du sperme ? Moins terrifiant que celui du sang ? Moins intime et moins dérangeant que celui de la sueur ? Pas sûr.« Calligraphie de l’émotion », pour l’historien de l’art Jean-Loup Charvet, les larmes, sont la transcription d’une tristesse, d’un épuisement, d’un appel au secours. Elles peuvent gêner - pleurer au bureau, c’est très désagréable - exaspérer ou bouleverser - que faire des larmes de nos parents ou celles que nous versons devant les enfants ?Il arrive aussi que pleurer fasse du bien, et que l’on recherche cet état mélancolique, cette petite douleur dans les yeux et ce goût salé dans la gorge. Ecouter de la musique, guetter un accord, un mouvement, une voix qui à tous les coups nous rendent tristes alors que ça n’allait pas trop mal, c’est une façon de se faire du bien.Avec :**Vincent Segal** , violoncelliste et bassiste**Roland Jouvent** , psychiatre, directeur du Centre Émotions du CNRS à La Salpêtrière**David Shapiro** , ophtalmologue, spécialiste du larmoiement**Marie et Virginie** Production :** Virginie Bloch-Lainé** Réalisation : **Yvon Croizier**
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......