Tour à tour opérateur radio, résistant, explorateur polaire, cinéaste militant et psychanalyste, Mario Marret (1920-2000) eut une vie mouvementée et segmentée. Ce personnage fantasque étonnamment méconnu vécut plusieurs existences en une seule.

Collection Témoignages
Un documentaire de Nina Almberg et Assia Khalid
Prise de son : Laurent Macchietti, Philippe Etienne
Mixage : Claude Niort
Jeune opérateur radio anarchiste, il participa pendant la Deuxième Guerre mondiale à la Résistance au sein de l'OSS, le service de renseignement américain ancêtre de la CIA.
Après la guerre, il fit partie des Expéditions polaires de Paul-Emile Victor et hiverna en Antarctique. Là-bas, naquit sa passion pour le cinéma: après la mort d’un cinéaste, il démonta sa caméra pour voir comment elle fonctionnait et s'improvisa caméraman. Les images prises sur place devinrent un film, Terre Adélie, du nom de la portion de territoire français en Antarctique, qui montre le quotidien des membres de l'expédition polaire lors du long hiver austral. Il fit un deuxième film, Aptenodytes Forsteri, sélectionné au festival de Cannes.
Proche du Parti communiste, Mario Marret filma dans les années 1960 la lutte d'indépendance guinéenne et participa aux Groupes Medvedkine aux côtés de Chris Marker tout en menant une carrière de cinéaste institutionnel.
Au début des années 1970, il arrêta complètement le cinéma et s'établit comme psychanalyste près d'Aix-en-Provence. Son cabinet ne désemplissait pas, mais ses méthodes étaient parfois décriées par ses confrères.
Mario Marret chercha visiblement à cloisonner les différentes vies qu'il vécut. La rencontre avec des personnes l'ayant connu à diverses époques retrace le fil de cette existence pleine de rebondissements et de mystères.
Avec :
Fabrizio Calvi, journaliste d'investigation
Solange Cariou, psychothérapeute
Christiane Gillet, ingénieure aux Expéditions polaires de Paul-Emile Victor
Bruno Muel, caméraman et réalisateur
Extraits de films:
Terre Adélie (1951), _Aptenodytes Forsteri (_1953) de Mario Marret
L'opposition portugaise et le maquis de Guinée (1969) de Isidro Romero
A bientôt j'espère (1967) de Chris Marker et Mario Marret
La Charnière (1968) d'Antoine Bonfanti
Lecture : Sept hommes chez les pingouins de Mario Marret, Paris, René Julliard, 1954, lu par Lucas Ferrer
Pour aller plus loin :
Les groupes Medvekine - une histoire de cinéma militant, un Atelier de la Création du 13.09.2012
Bibliographie
Les groupes MedvedkineEditions Montparnasse, 2006
Sept hommes chez les pingouinsEd. de l'Aube, 1997