Un documentaire de Jean-Philippe Braly et Guillaume Baldy
Le chirurgien opère•
Crédits : G.Baldy
-
Radio France
Sur une table d’opération, un malade va être opéré pour un cancer de la prostate. Penché au-dessus de lui, un robot évoquant une grosse araignée avec plusieurs bras articulés munis de pinces, de ciseaux, d’une caméra… A deux pas, un chirurgien s’installe devant une console. Il saisit des manettes rappelant des joysticks de jeux vidéos : les bras articulés se mettent en mouvement… l’opération commence.Cette scène n’est pas le fruit de l’imagination débridée d’un auteur de science-fiction. Elle a déjà lieu tous les jours dans certains hôpitaux et cliniques de France. Les robots envahissent peu à peu les blocs opératoires : cardiologie, urologie, gastro-entérologie… de nombreuses disciplines sont concernées. Et les robots chirurgicaux ouvrent même la voie à des opérations à distance : il y a quelques années, un chirurgien basé à New-York a ainsi retiré la vésicule biliaire d’une patiente hospitalisée à… Strasbourg, une première mondiale !
Mais à quoi ressemblent vraiment ces robots ? Comment se déroule une opération de ce type ? Qu’y gagnent les chirurgiens ? Et les patients dans tout cela ? Pour en savoir plus, « Sur les docks » s’est invité dans une clinique parisienne dotée d’un de ces robots à la pointe de la technologie. Plongée au cœur d’une (r)évolution aux enjeux autant médicaux qu’économiques et éthiques.Avec, notamment :Docteur Olivier Dumonceau , chirurgien urologue à la clinique Turin et à l'hôpital Saint-Joseph ;Docteur Sébastien Dominique , chirurgien urologue à la clinique Turin et à l'hôpital Bichat ;Professeur Mickaël Peyromaure , chirurgien urologue à l’hôpital Cochin ;
Ludovic Conte , chef de bloc opératoire à la clinique Turin ;Laetitia , infirmière anesthésiste à la clinique Turin ;Et un grand merci au patient qui a accepté notre présence pour son opération.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.