LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Made in France : les heurs et malheurs de l’étiquette tricolore (1/4) : "Les dessous de l’image de marque"

54 min
À retrouver dans l'émission

Premier documentaire d'une série en quatre volets, produite par Michel Pomarède et réalisée par Jean-Philippe Navarre
Il y a quelques mois, le très sérieux Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, l’INSEE, publiait ses tableaux de l’économie française, édition 2011. Des centaines de pages pour mettre en courbes l’hexagone et pour dresser un portrait chiffré des Français.

Combien sommes-nous ? 65 millions depuis le 1er janvier. Oui, mais à combien s’élève la population active ? 28, 3 millions. Et l’ espérance de vie ? 78,1 ans pour les hommes, 84,8 pour les femmes.

Voilà pour les statistiques de l’hexagone. A l’étranger, notre pays essaie de se vendre comme une marque, en utilisant les outils du marketing. Avec plus ou moins de réussite. Certains clichés et images d’Epinal ont la vie dure, raison de plus pour leur tordre le cou… Petit exercice de déconstruction de la french touch en quatre temps.

Mad in France
Mad in France Crédits : Radio France
©D.R. ***I- Les dessous de l’image de marque* ** Le saviez-vous ? Deux siècles après l’occupation de la Frise par les Français, les Frisons prennent leur revanche sur l’ancien occupant. En effet, depuis le début du mois de février de cette année, les habitants de cette province néerlandaise peuvent acheter des noms de domaine se terminant par ".fr". “*Il y a exactement deux cents ans, Napoléon annexait la Frise et le reste des Pays-Bas à la France. Aujourd’hui, c’est à notre tour de rendre la France frisonne* ”, ont déclaré à l’agence hollandaise ANP les inventeurs du ".fr" frison. On en frissonne… Plus sérieusement, est-ce vraiment cocorico dans l’hexagone lorsque l'on parle de sauce tomate soi-disant provençale, ou plutôt stratégie globale du pays ? La marque France est-elle la bonne façon de défendre l’image de marque ? Eléments de réponse.Avec : **Maxime Leclère** et **Pierre-Louis Dubourdeau** , ingénieurs à l’Ecole des Mines, ont travaillé sur leur mémoire de fin d’études sur le développement de « La marque France » ;**Benoît Heilbrunn** , professeur de marketing à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, auteur de *La marque* , publié au Presses Universitaires de France ;**Benjamin Pelletier** , formateur en management interculturel ;**Mat Jacob** , photographe, membre du collectif Tendance Floue, un des auteurs du projet collectif « Mad in France » publié en 2009. Production : **Michel Pomarède** Réalisation : **Jean-Philippe Navarre**
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......