LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Aux Etats-Unis
Épisode 2 :

Etats-Unis

53 min
À retrouver dans l'émission

Direction les Etats-Unis pour le deuxième épisode de notre série de quatre documentaires sur la radio comme contre-feu et le micro comme porte-voix d'une génération, d'une ethnie ou d'une classe sociale.

Aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis

Making Waves , une série documentaire d’Alexandre Plank

Un projet soutenu par la SCAM (Bourse Brouillon d'un rêve) et la Villa Médicis à Rome

Aux quatre coins du monde, des radios, qu'elles soient communautaires, militantes ou indépendantes, s'efforcent de démontrer que des alternatives aux discours dominants, aux impasses économiques et aux régimes autoritaires existent. En réinventant des espaces d'échanges, de réflexions et de dissensions, ces radios se font l'épicentre de mouvements de résistance, d'écoles de pensée ou de rêves de société.

"Making Waves" est une série de quatre documentaires qui veut croire que la radio, en créant des possibilités de parole et de rencontre, peut être un rempart et une lueur : qu'un émetteur peut devenir le foyer d'un contre-feu et qu'un micro peut être le porte-voix d'une génération, d'une ethnie ou d'une classe sociale.

Sur Doc_U, le blog d'Irène Omélianenko, retrouvez la présentation de la série documentaire "MAKING WAVES"

Making Waves
Making Waves Crédits : Alexandre Plank - Radio France

Prometheus Radio Project (Philadelphie) & Democracy Now ! ( New York)

L'histoire du PRP, c'est la version joyeuse et festive du combat de David contre Goliath : celle d'un groupe de producteurs passionnés montant des radios pirates aux quatre coins du pays pour défier un des lobbys les plus puissants des Etats-Unis.

Prometheus Radio Project est un réseau d'activistes issus de radios pirates de la côte Est des Etats-Unis. Celui-ci, après 15 ans de procès et de pressions, fit plier le Congrès américain et le contraignit à remettre à disposition des radios communautaires et indépendantes une partie de la bande FM. Après la signature en 1996 du Communication Act qui n'imposa plus de limites au nombre de stations que peut posséder un même propriétaire, les fréquences FM avaient en effet été rachetées à coups de dollars par de grands groupes de médias. Les stations alternatives, souvent porteuses de discours antimilitaristes, écologistes ou anticapitalistes, avaient alors progressivement disparu.

USA 2
USA 2 Crédits : Alexandre Plank - Radio France

Democracy Now ! est une émission de radio et de télévision indépendante se posant en adversaire des conglomérats que sont Rupert Murdoch, Time Warner ou Disney … Groupes qui, à eux seuls, génèrent 90 % de l'information consommée aux Etats-Unis. Incriminant l'alignement de l'information sur des intérêts financiers, pétroliers ou géostratégiques DN! dénonce depuis plus d'une décennie les crimes de guerre et l'ingérence de l'armée américaine, les spéculateurs et autres profiteurs de la crise financière, les secrets entourant des affaires de corruption ou de collusion politico-industrielle… Refusant le journalisme embarqué (embedded) et donnant la parole à des individus bannis des médias traditionnels DN! rassemble autour d'elle un grand nombre de producteurs et de spécialistes indépendants ainsi que de célèbres leftists thinkers tels que Noam Chomsky ou Howard Zinn. DN! est écoutée chaque jour par plus d'un million de personnes dans le monde et n'existe que grâce aux dons de ses auditeurs.

Avec :

Craig Aaron, directeur de Freepress

Anthony Mazza, membre fondateur du Prometheus Radio Project

Amy Goodman, productrice de Democracy Now

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......