LE DIRECT

Ni fleurs ni couronnes

55 min
À retrouver dans l'émission

Qu’écrira-t-on sur le faire-part ? Où reposera votre corps ? Avez-vous pensé à une épitaphe ? Interrogées sur l’organisation de leurs funérailles, quatre personnes d’âge et de culture divers imaginent la trace audible, qu’ils souhaitent laisser à leurs proches et au monde.

Tombeaux ouverts ©Benoît Guillaume

Un documentaire de Jeanne Robet et Nathalie Salles

Première diffusion le 13/04/2010

Au fil de ces quatre témoignages se dessine un portrait de notre société face à la question du rituel funéraire avec des paroles qui tentent de se jouer de la mort. En complément de ces scénarios intimes, des entretiens réalisés avec le directeur des services funéraires de la ville de Paris et un maître de cérémonie viennent confronter les volontés des uns et des autres, traditionnelles ou hors du commun, aux usages en cours et à la réglementation française. L’habillage sonore est réalisé sur la base d’une interprétation de chaque cérémonie fantasmée, ainsi qu’à partir d’ambiances enregistrées dans des lieux d’enterrement.

Avec les témoignages et scénarios d'Eric Proust, Florence Iris Bouloc, Helena de Angelis, et Pierre D.

Services Funéraires de la ville de Paris : François Michaud Nérard, Directeur Général ; Jean-Paul Rocle, chargé de mission cérémonies et ritualités

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......