Si l’avion qui transporte ma mère s’écrase, à combien s’élèvera le montant de mon héritage ? Bien sûr, on préfèrerait ne pas les avoir, ces pensées mesquines, intempestives, déshonorantes, qui choquent la vanité de nos belles pensées. Pourtant on les a bel et bien.

**Attention, certains "gros mots" dans le documentaire peuvent choquer.
Si l’avion qui transporte ma mère s’écrase, à combien s’élèvera le montant de mon héritage ? Cette femme grisâtre, en face de moi, d’évidence malade, ne lui offrirais-je pas un ultime épisode sensuel ? Quel salaud, cet ami qui vient d’obtenir un si mirifique salaire pour une si modeste tâche…
Bien sûr, on préfèrerait ne pas les avoir, ces pensées mesquines, intempestives, déshonorantes, qui choquent la vanité de nos belles pensées. Pourtant on les a bel et bien. Tapies dans les replis de notre bonne conscience, dans l’angle mort de notre authentique gentillesse.
Qu’y faire ? Qu’en faire ?
Un documentaire de Bertrand Richard et Julie Beressi
Prise de son : Bernard Lagnel et Bastien Varigault
Ecoutez au casque pour profiter au mieux de la spatialisation du son : ce documentaire a été partiellement réalisé en binaural.
Avec :
Emmanuelle Bayamack-Tam , romancière
Pauline Bebe , rabbin
Marcel Czermak , psychiatre et psychanalyste
Éric Pougeau , artiste
Patrick Tort , philosophe
Gisèle Vienne , metteur en scène et marionnettiste
Avec des lectures d’Une Fille du feu (Emmanuelle Bayamack-Tam), du Démon de la Perversité (Edgar Poe), de L’Interprétation des rêves (Sigmund Freud), de Syllogismes de l’amertume (Emil Cioran), de Méthode de méditation (Georges Bataille), de La Planète de Mr. Sammler (Saul Bellow) et de Fils de pute (Éric Pougeau).
La presse en parle : > “Sur les docks” : France Culture passe nos pensées coupables à la moulinette... pour mieux les conjurer (un article d'Irène Verlaque le 28/11/2015 sur le site de Télérama