LE DIRECT
Comme tous les étés, le réseau ciné passion sort les films au grand air... FB Périgord
Épisode 4 :

Cinéma itinérant : la valse des bobines dans les campagnes

53 min
À retrouver dans l'émission

Les multiplexes n'existent pas en dehors des grandes villes ou des centres commerciaux. Qu'il vente ou qu’il neige, le camion de Laurent roule toujours en direction des villages, assurant ainsi les séances où il est tant attendu. Avec lui le cinéma à la campagne n’est pas une utopie.

Comme tous les étés, le réseau ciné passion sort les films au grand air... FB Périgord
Comme tous les étés, le réseau ciné passion sort les films au grand air... FB Périgord Crédits : Radio France

Dans le département de la Dordogne, "Ciné passion en Périgord" est un circuit de cinéma itinérant qui va là où le cinéma n’est pas desservi. En se déplaçant dans les villages éloignés des salles de cinéma et en pratiquant des tarifs très accessibles, Laurent, projectionniste depuis plus de dix ans, réunit les périgourdins bien disposés à ne pas manquer cet événement. 

« Ciné passion » ce sont plus de 500 projections chaque année, 14 000 spectateurs et 50 000 kms annuel que Laurent parcours à bord de sa camionnette blanche. Ce projectionniste est salarié par l'association pour charger le matériel, conduire sur les routes de campagne, installer le cinéma, vendre les places en improvisant un guichet et enfin et surtout assurer la projection. Plus tard après avoir échangé avec les plus passionnés, il remballe et reprend la route. 

Production : Johanna Bedeau Technique : Frédéric Cayrou  et Alain Joubert Réalisation : Rafik Zenine

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......