LE DIRECT
En Chine
Épisode 2 :

Portraits chinois

53 min
À retrouver dans l'émission

L'histoire de la Chine reflète celle des femmes qui, dans ce pays comme dans beaucoup d'autres, ont dû lutter pour simplement survivre. 60 ans de l'histoire d'un pays avec Lio, Lian, Hei, Jeaning et Hua.

En Chine
En Chine Crédits : James Hardy / AltoPress - Maxppp

Collection Enquêtes / 1ère diffusion le 11.03.1998 dans Nuits magnétiques

Un documentaire de Dominique Costa et Anne Franchini

Prise de son : Isabelle Alibert

Mixage : Marie-Dominique Bougault

Guerres, violences, souffrances sont depuis des millénaires le lot des provinces chinoises. Et pourtant, les idéogrammes les plus reproduits sont "bonheur", "longévité" et "harmonie".

Lio évoque le droit d'aller à l'école après 1949, ses souvenirs de la guerre sino-japonaise, la vie difficile, les espoirs avec l'avénement de MAO et la fondation de la République. - Lian, 18 ans en 1966 : son père très riche ne faisait pas parti du Komintern. Elle raconte la rééducation des étudiants à la campagne, et leur culture occidentale mal acceptée par les communistes. Jeaning, animatrice à la télévision, évoque l'apprentissage de l'anglais dès trois ans, les autres langues apprises à l'université, le choix du français, l'image de la langue française en Chine. Elle donne son opinion sur les images de prisonniers montrés à la télévision chinoise.

Avec Hua il est question de la campagne chinoise dans laquelle elle vivait, de son travail, de son bébé laissé à sa mère, des conditions de départ des jeunes filles des campagnes vers les villes.

Il est également question des mariages arrangés, de la limitation des naissances, de la dépendance économique de la Chine, de l'importance de la famille, des maisons de retraite pour les personnes âgées en projet, et des désirs des jeunes.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......