LE DIRECT

Un cirque et un délinquant

53 min
À retrouver dans l'émission

Semaine Thématique : Justice des mineurs

**Un documentaire de Louis Grandadam et Assia Khalid

*Prise de son : Alain Joubert *

Arène rouge
Arène rouge

Depuis 8 ans, quatre jeunes frères et leurs parents embarquent dans leur caravane des adolescents condamnés par la justice. La famille Perarnaud est une de ces petites familles de circassiens qui sillonnent les routes de France toute l'année sous le nom de Cirque National.

Après quelques mois de prison, Ryan, 17 ans, les a suivis trois mois sur les routes. Deux fois par semaine, l'équipe monte et démonte le chapiteau, et parfois le soleil tape, comme lors de l’enregistrement de ce Sur les Docks dans un camping des environs de Sète. Tous les jours, il doit s'occuper de la ménagerie. Il abreuve les lamas et le tout jeune mini-poney, porte le foin aux chevaux, peigne les lamas ébouriffés, brosse le bouc qui proteste et, bien sûr, se charge de la corvée : vider les paillasses. Enfin le soir, lors du spectacle, le « mauvais garçon » doit accepter de se transformer en garçon de piste...

Les Perarnaud ont tout fait pour que Ryan se sente accueilli. Vite, il a fait partie de la famille. Les 4 frères jouent avec plaisir leur rôle de grands frères. Ils portent sur lui un regard tendre et sans illusion. Ryan a fini par s'y faire... et par apprécier cette famille très soudée, vivant dans des conditions parfois hostiles, elle aussi car pas toujours bien acceptée par les autorités locales.

Aujourd'hui la justice des mineurs privilégie les structures fermées et très rigides. Il existe néanmoins d'autres manières de s'occuper de ces adolescents difficiles. Celles qui consistent à les aider à se construire en se créant des liens.

Avec :

Ryan**

Lodeska & Alain Perarnaud ainsi que leurs fils Luigi, Michael, David, Jordan

*Carole*

Dans Sur Les Docks, écoutez d’autres documentaires dans la série « Justice des mineurs » :** > Le péril jeune

Une adolescence délinquante

Paroles de mineurs en prison

À venir dans ... secondes ...par......