LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Université Paris 13, une fac dans ma banlieue

53 min
À retrouver dans l'émission

Collection Sur Les Lieux De

Un documentaire de Judith Mayer et Julie Beressi

Prise de son : Laurent Grout

Mixage : Bernard Lagnel

Etudiants de la radio de Paris 13
Etudiants de la radio de Paris 13

Chaque matin, des étudiants se destinant aux métiers de la communication et des médias traversent le Val d’Oise ou la Seine-Saint-Denis pour rejoindre le campus de Villetaneuse, qu’ils apprécient pour sa convivialité.

Inscrits en troisième année de licence de Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13, Thibaut, Jeanice et Sydney sont bien placés pour aborder le thème de « la banlieue au-delà des clichés » dans l’émission semestrielle de leur radio, TreizièM’Onde. En cours, leurs camarades de deuxième année s’interrogent : existe-t-il une culture caractéristique de la banlieue ou bien est-ce une image construite par les médias ? « La banlieue est cultivée, la banlieue a de l’ambition », affirment-ils.

Ainsi depuis un studio de radio monté pour l’occasion dans l’enceinte de la fac, les étudiants débattent des stéréotypes auxquels ils restent confrontés. Ces « jeunes de banlieue » manifestent leur lassitude vis-à-vis de leur représentation dans les médias et les productions culturelles.

De la cafétéria à la salle de cours, tous leurs camarades prêtent l’oreille à leurs exposés et à leurs confidences.

Avec :

Thibaut, Jeanice, Sydney, Elie, Justine, Raphaël, Marc, Emeric, Helin, Tatiana et Thaïs, étudiants en deuxième et troisième années de Licence des Sciences de l’Information et de la Communication

Musique : Ligne blanche

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......