LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Vivre, survivre et jouer au foot (3/4) : "A l’hôpital mère-enfant de l’Est parisien - Le mal des mères"

54 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Claire Hauter et Guillaume Baldy

Salle d'éveil pour bébés
Salle d'éveil pour bébés Crédits : Cl. Hauter - Radio France

Accueillir, pour les aider à mettre en place un lien mère-enfant optimal, des femmes enceintes et des mères de bébés de moins 12 mois, telle est la mission de l’Hôpital mère-enfant de l’Est parisien. Toutes arrivent en situation de grande vulnérabilité psychique, sociale ou somatique et l’hôpital, connu des PMI et des maternités de toute la région parisienne, a la réputation d’être le dernier recours pour des femmes souffrant d’addictions, de troubles psychopathologiques, du sida, d'une hépatite, ou encore invalides. Ce centre de soins de suite, installé sur le site de l’ancienne maternité des Bluets, dans le XIe arrondissement de Paris, répond à une forte demande. Il n’a pourtant qu’un seul équivalent en Île-de-France : l’hôpital du Vésinet (78), avec lequel il coopère.
Les patientes sont envoyées par divers partenaires – des médecins généralistes, des maternités et des centres de protection infantile (PMI). Elles peuvent être suivies en même temps que leurs enfants grâce à une pouponnière répartie sur deux étages. Outre des soins médicaux, cet hôpital a comme priorité de faciliter la mise en place du lien mère-enfant, tout en faisant une place au père, et, du même coup, de prévenir les cas de maltraitance. Ce qui ne l’empêche pas, si nécessaire, d’accompagner des accouchements sous X ou des séparations parent-enfant en favorisant le maintien des liens. La sortie des patientes est dans tous les cas coordonnée par les professionnels de l’établissement avec les équipes de la Protection maternelle infantile, des services sociaux et de l’Aide sociale à l’enfance.

Hopital mère-enfant
Hopital mère-enfant Crédits : G.Baldy - Radio France

Quel lien établir avec ces femmes en précarité matérielle, psychique et affective, comment cheminer avec elles ? Comment renforcer leurs compétences parentales et mettre en place les conditions d’une prise d’autonomie ? Comment préparer leur sortie de la structure hospitalière ? Que deviennent-elles ensuite ?

Avec :Professeur Claude Lejeune , spécialiste en périnatalité et addiction ;Jean Ebert , psychiatre et directeur de l’Hôpital mère-enfant de l’Est parisien ;Paule Herschkorn-Barnu , gynécologue-obstétricienne et directrice du réseau Solipam (réseau d’accès aux soins des femmes enceintes ou ayant accouché en situation de grande précarité).

Production : Claire Hauter Prise de son : Ivan Turk Réalisation : Guillaume Baldy

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......