LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

André Labarthe, comme par hasard (1/2)

1h15
À retrouver dans l'émission

André Labarthe,  comme par hasard (1/2)
André Labarthe, comme par hasard (1/2)
André Labarthe, comme par hasard (1/2) © RF Par Christine Delorme Réalisation: Manoushak Fashahi « Lorsque la fortune vient, prends-là d'une main sûre, par-devant, je te le dis, car dans le dos, elle est chauve » Léonard da Vinci. 2005 - Nous déambulons au couvent de Massais, dans les Deux Sèvres, avec le cinéaste André S. Labarthe, sa compagne, Danièle Anezin, qui est aussi sa monteuse. Un autre passager est là, Marc'O l'auteur du film, les Idoles. Dans ces déambulations entre l'intérieur de sa maison et l'extérieur, le jardin, André Labarthe nous fait revivre l'histoire d'une famille et sa conception de la mise en scène qu'il compare à l'art du jardinier. Une famille née en 1958 autour de la série, Cinéastes de notre temps,disparue en 1972 et qui ressurgit comme une saga pour s'appeler en 1988 Cinéma,de notre temps. Cette série dont il est l'initiateur avec Janine Bazin est à nouveau interrompue en 2003. Elle réunit les plus grands maîtres du cinéma (à quelques exceptions près). Elle naît de la rencontre entre un auteur et un metteur en scène ou un critique et un cinéaste. Aux premières signatures : Robert Valey-Bunuel, Rohmer-Dreyer, Vigo-Rozier, succèdent les grands maîtres anglo-saxons, Hitchcock, Ford, Cassavetes, ceux de la Nouvelle Vague J. Rivette-C.Denis, Lang-Godard, Marker-Tarkovsky.... La géographie cinématographique de la collection s'ouvre aux auteurs des quatre continents à partir de 1988. Les derniers de la série font se croiser le maître du gore, David Cronenberg avec A.Labarthe. Le dernier-né est une filature dans New-York d'Abel Ferrara par Rafi.Pitts. D'autres reposent encore dans des boîtes métalliques, bloqués pour une question de droits. André Labarthe est passé maître dans l'art de mettre en scène les cinéastes. Il a développé une méthode, une science des effets - tendre des pièges à capter les hasards, qui exige un subtil mélange d'immersion totale et un certain détachement par rapport au sujet filmé. Des leçons qu'il a retenu de Franju, le maître de l'insolite et de ses parties de braconnage avec son compagnon de pêche et de chasse, Louison. Extraits de films de la série Cinéastes de notre temps et de Cinéma, de notre temps Textes lus par Delphine Zucker
Intervenants
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......