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Visages du service public (1/3)

1h15
À retrouver dans l'émission

Par Isabelle Rossignol Réalisation : Anne Fleury Pour des raisons diverses, le service public est régulièrement montré du doigt. Si beaucoup l'estiment nécessaire, d'aucuns aiment en dénoncer l'inefficacité, via des supposées lourdeurs administratives ou des supposées incompétences du personnel. « Supposées », dis-je, tant il est vrai que le fonctionnement du service public, c'est-à-dire le travail qui s'y accomplit, est mal connu. Aussi les critiques qui lui sont faites reposent-elles le plus souvent sur un ensemble de mythes qui datent, au minimum, du siècle dernier. Afin de tenter de sortir de ces représentations, quoi de mieux que de donner la parole aux acteurs du service public et de montrer la réalité de leurs taches ? Sont-ils des travailleurs si différents de ceux qui se trouvent dans le secteur privé ? En quoi le service public est-il un univers professionnel singulier ? C'est à ces deux questions essentiellement que cette série de trois émissions se veut de répondre. En plus des acteurs eux-mêmes, Luc Rouban, sociologue, nous aidera à mieux comprendre en quoi le fonctionnaire et le service public sont aujourd'hui encore soumis aux « idées reçues » pour ne pas dire aux clichés populistes. De son côté, Gilles Guglielmi, juriste spécialisé en droit public, fera état de l'histoire dudit service en France. 1ère partie : « Mythes et réalités » Une telle série ne peut que débuter par le commencement, à savoir la création du service public dans notre pays. A cette histoire réelle se mêlera d'emblée l'imaginaire, via l'analyse sociologique du mythe du fonctionnaire. Entre les propos des experts s'intercaleront des entretiens menés auprès d'usagers. Ce sont eux qui feront état de leurs conceptions et de leurs représentations du service public et de ses agents. Ils évoqueront également leurs attentes et leurs désirs. Dans cette première émission donc, point d'agents du service public encore ; mais un entrelacement d'images et d'Histoire ; mais une sorte de « catharsis d'a priori »... pour mieux s'en libérer. Et avec la participation de: Alain André, Christine Assandri, Nicolas Dépret et Sergio, usagers du service public.

Intervenants
  • directeur de recherche au CNRS / CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), auteur notamment de « Quel avenir pour la fonction publique ? », ed. La documentation française, 2017.
L'équipe
Production
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