LE DIRECT
René Pitoun et Delphine Yagüe

Accueillir Rachi.

31 min
À retrouver dans l'émission

1040-1105

René Pitoun et Delphine Yagüe
René Pitoun et Delphine Yagüe Crédits : DR

" Et que dit Rachi ? " Cette question rituelle, écrit Simon Schwarfuchs, rythme aujourd'hui encore l'étude traditionnelle de la Bible et du Talmud.

Rachi est l'acronyme de Rabbi Salomon ben Isaac de Troyes (1040-1105), maître champenois qui, le premier, écrivit un commentaire exhaustif sur l'ensemble des textes sacrés du judaïsme.

Après lui, plus personne n'entreprit une telle tâche, tant son œuvre semblait parfaite. Il fut le professeur direct ou indirect de presque tous les sages d'Europe du Nord et son génie fut même reconnu dans le monde chrétien.

A ce jour, des centaines de commentaires ont été écrits sur son œuvre et les linguistes trouvent chez lui un témoin précieux de l'ancien français.

Rachi vécut à Troyes toute sa vie, ville dont il est l'un de ses plus grands ambassadeurs.

La Maison Rachi qui lui est consacrée ouvrira ses portes le 12 septembre prochain.

Pour en parler Marc-Alain Ouaknin reçoit René Pitoun, l'un des maîtres d'ouvrage de ce projet et Delphine Yagüe, chargée de la muséographie et commissaire de l'exposition permanente de l'espace muséal. Ils nous font découvrir ensemble ce projet grandiose et magnifique.

La salle d'étude
La salle d'étude Crédits : DR

Les invités

René Pitoun s’installe à Troyes en 1972. Il commence à s'investir dans la communauté juive de Troyes dès 1986 et à l’Institut Rachi dont il est le trésorier depuis 2000.

Passionné par les vieilles pierres et le pan de bois typiquement troyen, il restaure à titre personnel une dizaine de maisons du secteur sauvegardé du centre-ville.

En 2012, en tant que vice-président et trésorier de l’Association Cultuel israélite de Troyes et de l’Aube, il prend la décision de conduire les cinq années de travaux de restauration des bâtiments de la synagogue datant du 17e siècle. Cette restauration, qui met en valeur un véritable fleuron de l’architecture troyenne, obtient un prix spécial de restauration.

Actuel président du Centre Culturel Rachi qui porte le projet de la Maison Rachi au sein de la synagogue de Troyes, René Pitoun est, avec Philippe Bokobza, le maître d’ouvrage de ce projet.

Delphine Yagüe est consultante indépendante. Très investie dans la valorisation des "patrimoines" à titre associatif et professionnel, elle crée, développe et anime des évènements culturels et touristiques.

Après de nombreuses années en Côte d'Ivoire, elle s'installe en Israël, puis à Troyes où elle dirige l'Institut Universitaire Rachi. Des expériences qui lui ont permis de s'approcher de près du célèbre exégète médiéval de Troyes, pour se voir confier l'an dernier, la réalisation de la muséographie de la Maison Rachi.

Questionnement et transmission sont les maîtres mots de l'exposition qu'elle anime par une série de médiations culturelles, avec le plaisir renouvelé de piquer la curiosité des visiteurs venus du monde entier.

Transition musicale

Films sur la Maison Rachi

Bibliographie introductive

  • Victor Malka, Rachi, Que-sais-je?, PUF, 1993.
  • Simon Schwarfuchs, Rachi de Troyes, Albin Michel, 2002.

Renseignements pratiques pour la visite de la Maison Rachi

http://rachi\-troyes.com/tourisme\-et\-visite/pas\-de\-rachi/

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......