LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Philippe Zard

Albert Cohen et la puissance du roman 2/2 Un homme du monde

32 min
À retrouver dans l'émission

.

Philippe Zard
Philippe Zard Crédits : DR - Radio France

Chères auditrices, chers auditeurs  Toute l'équipe de Talmudiques espère que vous allez bien dans cette   période de confinement prolongée . Nous continuons à vous proposer ce  dimanche et pendant toute la durée du confinement une série de  rediffusions.    La rediffusion d'aujourd'hui concerne l’œuvre du grand écrivain  Albert Cohen avec la participation d'un de ses plus éminents  spécialistes Philippe Zard.  

Nous espérons bientôt  vous retrouver en direct Bonne écoute, Kol touv, lehitraot, continuez à prendre bien soin de vous et de tous vos proches, au revoir,  bon dimanche à tous et à la semaine  prochaine.  

L'émission d'aujourd'hui

La critique des œuvres d’Albert Cohen tourne autour du thème de la judéité depuis longtemps, car Cohen ne cesse d’explorer ce sujet, dans ses romans comme dans ses autres écrits, et dans ses entretiens, où il insiste sur sa propre judéité comme clé essentielle pour comprendre sa vie et son œuvre. 

L’on évoque parfois le sujet comme point de départ, ou comme s’il allait de soi, et que les enjeux étaient évidents. Pourtant la question de l’identité juive et de l’identité tout court est éminemment complexe et dialectique. 

Les romans de Cohen ne sont pas des romans juifs ni des romans sur les juifs mais des romans qui décrivent un monde dans laquelle les juifs ont leur place, ont leur part.

L'invité

Philippe Zard est Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé de  lettres modernes, docteur en littérature comparée et maître de  conférences à l’Université de Paris X-Nanterre. 

On lui doit de très  nombreux articles et ouvrages dont      
La Fiction de l'Occident : Thomas Mann, Franz Kafka, Albert Cohen, Paris, PUF, 1999, De Shylock à Cinoc. Essai sur les judaïsmes apocryphes, en 2018. 

Philippe Zard est Directeur de publication des Cahiers Albert Cohen. Albert Cohen, Solal et les Solal, Solal, Mangeclous, Les valeureux et Belle du seigneur. Gallimard, 2019.

Transition sonore

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le livre de l'invité

Albert Cohen, Solal et les Solal, Solal, Mangeclous, Les valeureux et Belle du seigneur.  Éditions Gallimard, Collection Qaurto 

Une édition accompagnée d’un appareil critique d’une richesse  impressionnante : un texte d’introduction, un dossier illustré de photos  et de documents d’archive sur la vie et l’œuvre de Cohen, et une  présentation pour chacun des quatre romans. 

Un épais volume qui se termine par deux textes : un court texte de Cohen intitulé Combat de l’homme, et les notes d’un journal tenu Anne-Marie Boissonas-Tillier à propos de Belle du Seigneur.

éditions Gallimard
éditions Gallimard Crédits : DR - Radio France

Autre émission "Talmudiques" avec Philippe Zard

Albert Cohen et la puissance du roman 1/2 L'invention d'une langue

https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/albert-cohen-et-la-puissance-du-roman-12-linvention-dune-langue

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......