LE DIRECT
Serge Bloch et Frédéric Boyer

Aujourd'hui Jésus !

32 min
À retrouver dans l'émission

.

Serge Bloch et Frédéric Boyer
Serge Bloch et Frédéric Boyer Crédits : David Wagnières - Radio France

Je voudrai revenir sur une déclaration du Président Macron qu’il formula avant les fêtes de Noël. lors de sa conférence de presse du vendredi 11 décembre dernier, Il déclara « Noël est entre nos mains »

Cette déclaration fut importante à ce moment-là non seulement à cause de la question sanitaire et de l'invitation à la vigilance face à la pandémie mais parce que ce fut l’occasion pour le mot « Noël » d’entrer dans le discours politique associé à une formule dont les enjeux ne peuvent que nous questionner.

Les exemples sont nombreux et donnent ainsi à la formulation « Noël est entre nos mains » une portée politique qui dépasse de loin la seule référence à une fête du calendrier qui marque la fin de l’année et nous rapproche de son renouvellement.

Portée politique d’autant plus intéressante à souligner du fait que nous sommes dans une république laïque, et que Noël est une fête, qui certes aujourd’hui concerne tout le monde, du moins d’un point de vue économique et calendaire, mais n’en reste pas moins l’une des fêtes religieuses les plus fondamentales et fondatrices du christianisme puisqu’elle commémore la naissance de Jésus.

Dès lors la formule « Noël est entre nos mains » nous invite, à nouveaux frais, à nous interroger sur la place et le sens du fait religieux dans notre société. Et de manière plus précise encore de prendre le temps de nous questionner sur le sens de cette tradition religieuse et le sens qu’elle peut avoir aujourd’hui, au-delà des églises et de des clochers, au-delà de son évolution à travers le temps et l’histoire, au-delà des institutions diverses, théologiques et politiques qui s’en sont revendiquée. Cela exige de notre part de la curiosité, quelles que soient nos traditions religieuses.

Qui est Jésus, son histoire, son enseignement, les enjeux de sa parole ?

Serge Bloch dessine l'histoire d'une parole
Serge Bloch dessine l'histoire d'une parole Crédits : Editions Bayard - Radio France

Les invités

Serge Bloch est auteur et illustrateur, se partageant entre l’illustration pour les enfants, les dessins de presse, les expositions personnelles et des travaux publicitaires. 

Il est le créateur de SamSam, Zouk, Toto (Tourbillon), Max et Lili, et vous avez travaillé pour de grandes marques telles que Coca Cola, Hermes, RATP, Samsung, Mondial Assistance, etc., et récipiendaire de très nombreux prix importants.

Serge Bloch
Serge Bloch Crédits : DR - Radio France

Frédéric Boyer est écrivain, traducteur et éditeur, ancien élève de l’École normale supérieure. Auteur d’une trentaine de livres depuis 1991, récompensés par de nombreux prix prestigieux.

Frédéric Boyer a aussi dirigé chez Bayard le chantier de la Nouvelle Traduction de la Bible.

Il est aujourd’hui directeur des éditions P.O.L. après avoir été directeur des éditions Bayard.

Frédéric Boyer
Frédéric Boyer Crédits : DR - Radio France

                                                                      *

Archives sonores

                                                                       *

Le livre des invités

Editions Bayard
Editions Bayard Crédits : DR - Radio France

Présentation de l'éditeur

Il y a plus de deux mille ans, Jésus de Nazareth, juif de Galilée, livra  à ses contemporains une parole toute nouvelle, des mots et des  enseignements étranges et forts, hors du commun.

Comment cette parole fut reçue, comment elle bouleversa une  société tout entière et comment fut-elle transmise jusqu’à nous ? 

C’est  ce que Serge Bloch, illustrateur mondialement reconnu, et Frédéric  Boyer, auteur de nombreux romans chez P.O.L, nous racontent dans ce  livre, à travers un texte et des illustrations saisissantes, une vision  personnelle et moderne de la vie de Jésus et de la mémoire qu’elle a  laissé.

Un récit illustré ultra contemporain, entre le beau livre et le roman  graphique, qui parvient à restituer la force, la modernité, et plus  encore, l’immense portée littéraire des Évangiles.

L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......