LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Rabbin Rivon Krygier

Avons nous besoin du libre arbitre ? 2/2 Dieu, le hasard et les éléctrons.

31 min
À retrouver dans l'émission

.

Rabbin Rivon Krygier
Rabbin Rivon Krygier Crédits : Adath Shalom - Radio France

Une légende hassidique raconte que, dans un petit village de Pologne, résidait un rabbin dont la sagesse et les pouvoirs divinatoires étaient des plus réputés.

Deux jeunes disciples s’agaçaient du fait que le maître avait toujours réponse à tout et qu’on ne pouvait décidément rien lui cacher. Il leur vint alors l’idée d’un stratagème pour le mettre en échec : 

Il leur vint alors l’idée d’un stratagème pour le mettre en échec : « Nous allons capturer un papillon que nous tiendrons derrière le dos, dans le creux des mains. L’air de rien, nous défierons le rabbin en lui demandant d’établir la nature de l’objet. S’il devine qu’il s’agit d’un papillon, nous lui demanderons alors s’il sait s’il est vivant. S’il le déclare en vie, d’une petite pression des mains, nous l’écraserons et lui dirons : hélas, Rabbi, le papillon est mort. Et s’il dit qu’il est mort, nous le laisserons s’échapper ! »

Rendus au-devant de leur maître, l’un d’eux demanda : 

« Rabbi, est-ce que vous savez ce que nous tenons dans les mains ? » Le rabbin observa les tensions qui irradiaient leurs bras jusqu’aux épaules. Puis, sans hésitation, il leur répondit : « C’est un papillon ! »

Les deux disciples éberlués ne s’avouèrent pas pour autant vaincus et lui demandèrent : « Rabbi, est-ce que vous savez s’il est vivant ou mort ? » Le rabbin ne scruta plus les bras mais les fixa dans le fond des yeux, et leur dit : 

« Vivant ou mort ? ! Cela dépend de vos mains. »

L'invité

Rivon Krygier est rabbin de la communauté Adath Shalom, Docteur en sciences des religions de la Sorbonne, Docteur Honoris causa du célébrissime Jewish Theological Seminary of America.

Rivon Krygier est l'auteur de nombreux ouvrages. Son dernier livre qui vient de paraître aux éditions InPress s’intitule « Si Dieu sait l’avenir, sommes-nous libre d’agir ? », sous-titré « Omniscience et libre arbitre dans la pensée juive »

Archive sonore

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le livre de l'invité

Editions IN Press
Editions IN Press Crédits : Rivon Krygier - Radio France

Présentation de l'éditeur Depuis la nuit des temps, les hommes se demandent si Dieu, le destin  ou  le déterminisme physique ne contraignent pas leur devenir et leur   liberté d agir.  

Les philosophes juifs mais cela vaut aussi pour les  chrétiens et les  musulmans ont pris conscience dès le Moyen Âge de la  contradiction  entre deux croyances fondamentales : l'omniscience et le  libre  arbitre.  

La faculté divine d'embrasser tout le savoir possible dont les  événements futurs est au fondement de la providence, de l'orientation  optimale que Dieu est censé dispenser au monde. Et la capacité humaine  d'orienter sa propre conduite est le pilier de la responsabilité et de  la dignité.  

Mais croire en la libre volonté de l'homme n'est-ce pas défier toute  prédiction et, dès lors, remettre en cause la perfection de Dieu ? Et  croire en la prescience divine ou même seulement en l'universalité de la  causalité, n'est-ce pas tenir le libre arbitre pour illusoire ?  

Comment les penseurs juifs à travers les âges se sont-ils mesurés à  cette aporie déconcertante ? Et quelles sont les voies qui s'offrent  aujourd’hui à la théologie ? 

Pour faire plus ample connaissance avec l'invité

http://www.adathshalom.org (information communautaire) 

http://www.adathshalom.org/publications/publications-de-rivon-krygier (articles en ligne) 

http://www.massorti.com (vision, éducation)l

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......