LE DIRECT

Continuer de goûter le monde

32 min
À retrouver dans l'émission

a
a Crédits : a

A l'occasion de la fête de Roch Hachana, Marc-Alain Ouaknin ouvre la troisième saison de Talmudiques sur une réflexion du rituel de cette fête qui consiste en un "étrange repas" où l'on mange des mets et des mots.

Avec le psychanalyste Gérard Haddad, ce rituel abordé sur un plan symbolique, nous fait découvrir l'un des aspects insoupçonnés des rapports de l'homme au langage, au livre et à la nourriture.

Archive sonore
- Le nom de la rose , Film de Jean-Jacques Annaud, d'après le roman de Umberto Eco

L'invité
Gérard Haddad est médecin, psychiatre et psychanalyste.

Auteur d'une oeuvre importante, il propose une lecture de la psychanalyse enracinée dans l'oeuvre de Lacan et dans les textes de la tradition juive en particulier le Talmud, le Midrach et la pensée de Maïmonide. Il est l'un des élèves principaux de Yeshahou Leibowitz en France dont il est aussi le traducteur.

Bibliographie de l'invité citée dans l'émission

  • L'Enfant illégitime : Sources talmudiques de la psychanalyse , Hachette Littératures, 1981

  • Manger le livre , Grasset, 1984

  • Les Biblioclastes , Grasset, 1990 ; rééd. sous le titre Les Folies millénaristes, Librairie générale française, 2002

  • Lacan et le judaïsme , Desclée de Brouwer, 1996

  • Le péché originel de la psychanalyse , Seuil, 2007

  • Les femmes et l'alcool , Grasset, 2009

Le livre de l'invité présenté dans l'émission

a
a

"Dans son entreprise de fondation de la psychanalyse, Freud a voilé les liens qui l’unissaient à la religion juive. Pourtant certaines de ses intuitions ne sont compréhensibles qu’à la lumière des textes hébraïques. Tel est le point de départ de Gérard Haddad qui l’entraînera, au-delà de Freud, à émettre une hypothèse très neuve, déchiffrée dans les rites alimentaires juifs : l’acte originel qui détermine l’intégration de l’individu dans le groupe est un acte de dévoration très particulier puisqu’il s’agit de manger des mots organisés en Livre. Manger le Livre , voilà l’acte fondamental.De surprenantes passerelles apparaissent entre l’eucharistie et les mythes culinaires bororos ou la dyslexie et les techniques publicitaires. Mais Gérard Haddad nous permet aussi de comprendre pourquoi et comment l’alcool intervient dans la création littéraire. Ibsen, Lowry et tant d’autres, nous révèlent le secret connu et masqué depuis qu’il y a des hommes : nous sommes tous des mangeurs de Livre."

[Présentation de l'éditeur]

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......