LE DIRECT
Anselm Kiefer

De la Kabbale aux étoiles : être au monde avec Anselm Kiefer 1/2

32 min
À retrouver dans l'émission

Géographie de l'intime

Anselm Kiefer
Anselm Kiefer Crédits : Charles Duprat - Radio France

Marc-Alain Ouaknin s'entretient avec Anselm Kiefer

L'invité

"Peintre allemand, Anselm Kiefer est né en 1945 à Donaueschingen dans le Bade-Wurtemberg. Il étudie d'abord le droit, les langues et les littératures romanes, avant de s'orienter vers l'art en fréquentant les Écoles des beaux-arts de Fribourg-en-Brisgau et de Karlsruhe. Après avoir travaillé à Buchen dans le Bade-Wurtemberg, il s'installe en France et travaille à Barjac dans le Gard à partir de 1993 et à Paris depuis 2007.

L'œuvre d'Anselm Kiefer démarre sur une interrogation capitale : comment, après l'Holocauste, être un artiste qui s'inscrit dans la tradition allemande ? Ce travail existentiel de mémoire s'est élargi d'une quête spirituelle nourrie de grands mythes et de mystique kabbalistique. Pétri de culture, il mêle peinture, photographie, livres et sculptures. Fasciné par le judaïsme, Anselm Kiefer a, tout au long de son œuvre, exploré le thème de la Kabbale avec la même insistance que celui de la germanité.

Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées du monde." [Présentation du collège de France]

Programmation musicale

L'adagio de la deuxième sonate de Mozart K 280

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

.

Pendant l'entretien...

Anselm Kiefer et Marc-Alain Ouaknin dans l'atelier de Croissy-Beaubourg
Anselm Kiefer et Marc-Alain Ouaknin dans l'atelier de Croissy-Beaubourg Crédits : Waltraud Forelli

Exposition Anselm Kiefer au Centre Pompidou- Paris 2015-2016.

Le Centre Pompidou propose une traversée inédite de l’œuvre de l’artiste allemand Anselm Kiefer. Cette rétrospective, la première en France depuis trente ans, invite le visiteur à parcourir toute la carrière de Kiefer, de la fin des années 1960 à aujourd’hui, avec cent cinquante œuvres dont une soixantaine de peintures choisies parmi les chefs-d’œuvre incontournables. L’œuvre de Kiefer invite avec intensité le visiteur à découvrir des univers denses et variés, de la poésie de Celan à la philosophie de Heidegger, des traités scientifiques à l’ésotérisme. Installations et peintures monumentales voisinent avec des œuvres sur papier et des objets à la résonance plus intime.

La leçon du collège de France

En 2010-2011 Anselm Kiefer a occupé la Chaire de création artistique au Collège de France. Le 2 décembre 2010 Anselm Kiefer donna sa  leçon inaugurale intitulée :  "L'art survivra à ses ruines".

Un écho talmudique

Marc-Alain Ouaknin commente "Le livre" dans l’œuvre d'Anselm Kiefer, à l'occasion de l'exposition à la Bibliothèque Nationale intitulée L'alchimie du livre. Novembre 2015.

http://www.bnf.fr/fr/evenements\_et\_culture/conferences\_en\_ligne.html

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......