LE DIRECT

" Donne-nous notre Midrach quotidien " !

32 min
À retrouver dans l'émission

Pauline Bebe
Pauline Bebe Crédits : a

Marc-Alain Ouaknin poursuit son entretien avec le rabbin Pauline Bebe avec la découverte d'une pratique innovante dans l'étude: un "atelier d'écriture midrachique".

Programmation musicale

Mendelssohn, Romances sans paroles , Barenboïm au piano.

Texte cité pendant l'émission

Midrach Rabba sur le Cantique des cantiques , 1, 4.

L'invitée

Pauline Bebe est le rabbin de la communauté depuis sa création en 1995. Elle a suivi ses études rabbiniques au Léo Baeck Collège de Londres de 1985 et 1990 et a été ordonnée à la synagogue de West London. Elle est devenue en 1990 la première femme rabbin de France et d’Europe continentale après la guerre, s'inscrivant ainsi dans une lignée de pionnières. Avant elle, Rabbinerin Régina Jonas, ordonnée en 1938 à Berlin par son professeur de Talmud, avait enseigné à Thérésienstadt et avait été déportée à Auschwitz. Sally Priesand était devenue en 1972 la première femme rabbin aux Etats-Unis et Jacqueline Tabick la première à Londres en 1975.

Site de la Communauté Juive Libérale (CJL)

http://www.cjl-paris.org/

Livres de l'invitée

a
a Crédits : a

"À la lumière de ton visage propose une suite de moments saisis sur le vif, perles quotidiennes, sources de réflexion pour le lecteur. En s’inspirant de la sagesse juive, de sa connaissance de la psychologie humaine et de sa pratique rabbinique, Pauline Bebe aborde les grands thèmes de lavie, la justice, la liberté, l’humour, la beauté, l’amour, l’espoir, l’éthique des relations humaines. Les trente-six textes composant ce recueil sont des gouttes de lumière qui éclairent notre vie."

(Note de l'éditeur)

a
a Crédits : a

"Dans la tradition juive, les midrashim se présentent comme de courtes histoires qui surprennent par leur simplicité, leur poésie et parfois leur humour – comme autant de paraboles qui font référence aux relations que nous tissons avec les autres, mais aussi à l'altérité, à la part d'étrangeté qui est en nous ou bien encore à ce mystère, cet infini, qui nous transcende. Mais le Midrash, c'est aussi un espace donné aux rêves, à l'imaginaire et à l'évocation de sa propre réalité. Il nous apporte des leçons de vie. Ses sens multiples et cachés se laissent découvrir au fil des interprétations, et nous en sommes peu à peu transformés. Les auteurs ont choisi ici quatre midrashim qui nous parlent des secrets de l'amour et de l'amitié, du miracle de former un couple, ou encore de la beauté – et de la complexité – des liens qui nous unissent les uns aux autres. Quatre petites histoires : la consultation d'un couple qui se rend chez le rabbin parce qu'il n'arrive pas à concevoir un enfant ; une matrone romaine qui veut organiser les mariages à la place de Dieu ; le rappel de ce qui unit deux amis et une scène curieuse chez le boucher... Des tableaux très concrets, mais dont les auteurs vont nous révéler le sens caché au fil de leur échange, puisant des enseignements au cœur de la philosophie juive et de leur pratique professionnelle respective – une leçon d'écoute et d'exigence éthique dans la relation à l'autre. Dans ce dialogue, Pauline Bebe et Catherine Bensaid trouvent une inspiration et un souffle redoublé, un enrichissement réciproque dont chacune, avec ses mots, son expérience et son histoire, se fait l'écho."

(Note de l'éditeur)

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......