LE DIRECT

Du trouble dans la fraternité

32 min
À retrouver dans l'émission

1/2 Les frères : un point aveugle de la psychanalyse ?

Crédits :

Liberté, égalité, fraternité.

Si la fraternité possède un aspect positif au point d’avoir été choisie comme un des éléments du triptyque de la devise républicaine elle a pourtant souvent été mise à mal par la littérature, les mythes, et les textes fondateurs.

On se souvient des querelles et des guerres des frères Gilgamesh et Enkidu, de Romulus et Remus, et dans la Bible Caïn et Abel, Isaac et Ismaël, Jacob et Esaü, Joseph et ses frères, Rachel et Léa, Moïse, Aaron et Myriam, Amnon et Tamar, pour ne citer que les plus connus, sans oublier de souligner ce fait très étonnant, qu’en une répétition très marquée, les patriarches, Abraham et Isaac firent passer leur femme pour leur sœur.

La fraternité est donc au cœur d’une ambivalence très forte qu’il faut interroger. Pour en parler, Marc-Alain Ouaknin reçoit aujourd'hui le psychanalyste Gérard Haddad qui vient de publier Le complexe de Caïn sous-titré Terrorisme, haine de l’autre et rivalité fraternelle, paru aux éditions Premier parallèle..

L'invité.

Gérard Haddad est médecin, psychiatre et psychanalyste.

Auteur d'une œuvre importante, il propose une lecture de la psychanalyse enracinée dans l’œuvre de Lacan et dans les textes de la tradition juive en particulier le Talmud, le Midrach et la pensée de Maïmonide. Il est l'un des élèves principaux de Yeshahou Leibowitz en France dont il est aussi le traducteur.

Programmation sonore.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie de l'invité.

L'Enfant illégitime : Sources talmudiques de la psychanalyse , Hachette Littératures, 1981

Manger le livre , Grasset, 1984

Les Biblioclastes , Grasset, 1990 ; rééd. sous le titre Les Folies millénaristes, Librairie générale française, 2002

Lacan et le judaïsme , Desclée de Brouwer, 1996

Le Jour où Lacan m'a adopté, Biblio-essais, 2005.

Le péché originel de la psychanalyse , Seuil, 2007

Les femmes et l'alcool , Grasset, 2009

Dans la main droite de Dieu, fanatisme et psychanalyse, édition Premier parallèle, 2015.

Livre présenté dans l'émission.

Crédits :

"Brahim et Salah Abdeslam le 13 novembre 2015 à Paris, Abdelkader et Mohamed Merah en 2012 à Toulouse, Djokhar et Tamerlan Tsarnaev en 2013 à Boston. La liste pourrait être allongée à l'envi :

les exemples de frères soudés par un projet d'attentat terroriste ne manquent pas.Des frères qui se vivent comme exclus de la société et se solidarisent dans le meurtre d'un frère imaginaire.

Après chaque explosion de violence terroriste, des voix s'élèvent : le remède à la barbarie se trouverait dans le sentiment fraternel qui doit unir tous les hommes. Mais la fraternité est-elle vraiment la solution ?

Travaillé par cette question brûlante, Gérard Haddad s'est replongé dans les textes fondateurs, bibliques et littéraires. Il y a vu l'évidence : bien plus que le complexe d'Œdipe, c'est le complexe de Caïn, cette rivalité fraternelle à l'origine des plus grandes tragédies, qui mène le monde.

Poursuivant la réflexion entamée avec Dans la main droite de Dieu, Le Complexe de Caïn permet de mieux comprendre le phénomène à l'oeuvre dans la barbarie contemporaine." (Présentation de l'éditeur)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......