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Emile Malet

Freud notre contemporain

32 min
À retrouver dans l'émission

2/2 L'irréductible

Emile Malet
Emile Malet

Marc-Alain Ouaknin poursuit son entretien avec Émile Malet autour de Freud. Ils abordent cette semaine la question du sionisme et du nationalisme.

« Lévinas écrivait en 1935 à propos de Maïmonide :"A côté des recherches savantes qui situent un grand penseur au carrefour des influences qu'il a subies et de celles qu'il a exercées, il y a une place pour une question modeste mais grave : qu'est-il pour nous ? La valeur d'une vraie philosophie ne se place pas dans une éternité impersonnelle. Sa face lumineuse est tournée vers les êtres temporels que nous sommes. Sa sollicitude pour nos angoisses fait partie de sa divine essence. L'aspect véritablement philosophique d'une philosophie se mesure à son actualité. Le plus pur hommage qu'on puisse lui rendre consiste à la mêler aux préoccupations de l'heure. Celles de notre époque sont particulièrement poignantes. Elles concernent l'essence même de notre civilisation en tant que juifs et en tant qu'hommes. »

En quoi Freud et son œuvre nous sont particulièrement précieux pour penser notre actualité?

L'invité

Émile H. Malet est journaliste et écrivain, directeur de la revue « Passages », responsable du Forum mondial du développement durable, éditorialiste de politique étrangère sur les Radios chrétiennes de France (RCF). Docteur en sciences économiques et formé par la psychanalyse, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'économie et les relations internationales.

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Le livre de l'invité

Émile Malet, Freud, et l'homme juif, édition Campagne première, 2016

"Né dans une famille juive plutôt libérale, au cœur de l'empire austro-hongrois soumis à des convulsions nationalistes, Freud n'eut de cesse que la psychanalyse soit à l'abri de toute contingence religieuse pour ne pas la réduire à un kaléidoscope communautaire ou national. Comme le rappelle très justement Émile Malet "toute la profondeur anthropologique de son œuvre, et qu'on ne saurait séparer de la clinique freudienne proprement dite, sert un humanisme de raison et de spiritualité, déniaisé des illusions religieuses et des tentations nationalistes". En choisissant de demeurer juif par fidélité à ses ascendants familiaux, Freud s'affranchissait de la pusillanimité ambiante pour s'aventurer sur les chemins de la connaissance. Un précieux Petit Catalogue de citations à propos de Freud et le judaïsme complète se livre passionnant pour comprendre le rapport de la psychanalyse et de la tradition juive." (Présentation de l'éditeur)

Freud, et l'homme juif.
Freud, et l'homme juif. Crédits : Editions Campagne première

Bibliographie complémentaire

Yosef Hayim Yerushalmi, Le Moïse de Freud, judaïsme terminable et interminable, Gallimard, 1993 ( Trad. de l'anglais (États-Unis) par Jacqueline Carnaud).

Jacquy Chemouni, Freud et le sionisme, Solin, 1993.

Edmund Engelman, La Maison de Freud, Berggasse 19, Vienne, Seuil, 1979. (Extraordinaire livre de photographies de la maison de Freud à Vienne en 1938 avant son départ pour Londres).

Michel Gad Wolkolwicz (sous la direction), États de Symbolique, éditions In Press, 2014

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