LE DIRECT
Lucette Valensi et Monique Goffard

Héritages tunisiens

32 min
À retrouver dans l'émission

Marc-Alain Ouaknin reçoit Monique Goffard et Lucette Valensi.

Lucette Valensi et Monique Goffard
Lucette Valensi et Monique Goffard

Présentation

Marc-Alain Ouaknin reçoit Monique Goffard et Lucette Valensi pour nous conter l'histoire de leur famille, qui, en Tunisie, se consacra à l'art de la céramique et qui en renouvela à la fois les formes, la qualité et les couleurs. L'occasion d'évoquer le judaïsme et la place des juifs dans ce pays. Un dialogue commencé de longue date qui laisse espérer en la capacité des hommes et des sociétés de se remettre en question et de renouveler leur manière de se voir eux-mêmes et le regard qu'ils portent aussi sur les autres.

Programmation musicale

Les invitées

Monique Goffard , petite-fille de Jacob Chemla, est spécialiste de sciences de l’éducation.

Lucette Valensi , également petite-fille de Jacob Chemla, est historienne. Ancienne directrice des Annales et directrice d’études à l’EHESS, elle est spécialiste de l’Islam méditerranéen. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages.

Le livre

Jacob Chemla, Lucette valensi et Monique Goffard, Un siècle de céramique d’art en Tunisie, les fils de jacob Chemla, Tunis , Éditions de l'éclat, 2015.

Co-édité avec les Éditions Déméter (Tunis), l’ouvrage richement illustré retrace l’histoire d'un artisanat méditerranéen d'une extraordinaire richesse en même temps que le parcours d’une famille remarquable. Les «fils de Jacob Chemla », fut un cas unique d’une entreprise juive engagée dans la production de céramique d’art, une activité régulièrement exercée exclusivement par les musulmans depuis le Moyen-Age. Les Chemla l’ont revivifiée et l'ont inscrite durablement dans l'art et le paysage tunisiens. Des années 1860 à la fin du XXe siècle, c’est l’aventure de cette entreprise unique que le livre présente, en même temps que le souvenir d'une Tunisie plurielle que la nouvelle Constitution du pays tente, avec bien des difficultés et bien des efforts, de faire revivre."

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......