LE DIRECT
Sigmund Freud photographié par son gendre Max Halberstadt

Jusqu'où notre nom nous porte-t-il?

32 min
À retrouver dans l'émission

.

Sigmund Freud photographié par son gendre Max Halberstadt
Sigmund Freud photographié par son gendre Max Halberstadt Crédits : Max Halberstadt - Radio France

Le second livre de la Bible se nomme chemot, "les noms ». Un livre qui commence par la phrase : « Voici les noms des fils d'Israël, venus en Égypte avec Jacob et la famille de chacun d'eux ». 

Ce "Livre des noms" est le livre de l’histoire d’hommes et de femmes et d’enfants, de leur difficultés, de leur espoirs et de leur découverte de la liberté. 

Et si celle-ci fut possible c’est que jours après jours, année après année, siècle après siècle, il furent portés par le leur nom. Le leur mais aussi celui de leurs ancêtres créant une tradition tournée vers la passé mais aussi vers le futur, car le mot « nom », en hébreu chem, se lit aussi cham, c’est à dire « là-bas ». Invitation au devenir, présence infinitive. 

Moïse, en hébreu Moché, est l’anagramme de hachèm, le « nom », et c’est lui, se faisant porte-parole du peuple auprès de Dieu lui demandera comment tu t’appelles, quel est ton nom ? C’est à dire aussi quel est ton projet, ton souci pour l’avenir ? Question à laquelle Dieu répondra justement je m’appelle « je serai » celui dit toujours « je serai », éhyé achèr éhyé, celui qui justement se souci de l’avenir, de l’histoire à venir, mais aussi du présent et du passé car il n’existe pas de futur sans passé comme il n’existe pas d’arbre sans racines.

Un jour nous nous retrouvons face à l’énigme de notre nom qui devient une fenêtre, une porte, et le vent frais du matin nous invite à partir sur les ailes de ses lettres à la recherche du passé mystérieux, synonyme de mille interrogations : qui sont mes grands-parents, et ceux qui vécurent avant.?

Où sont-ils nés, que faisaient-ils, qui rencontrèrent-ils ? Quelles joies, quelles peines ? Quelles guerres, quels exils ? Ainsi commence un voyage qui conduit « là-bas », cham, loin dans le temps et loin dans l’espace, même chez ceux qui ont toujours pensé être d’ici. Un voyage fait de surprises et de rencontres où le verbe être se conjugue à l’inattendu !

L'invitée

Michèle Halberstadt est productrice de cinéma et romancière. Auteure entre autres de "Café Viennois", "La petite", "Mon ami américaine", tous au d'édition Albin Michel.

...

L'archive sonore

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

...

Le livre de l'invitée

Née quelque part aux éditions Albin Michel

Présentation de l'éditeur

«J'ai l'impression d'être sur le  point de commettre un acte sacrilège en allant fouiller dans les  affaires intimes de mes parents. Quand je l'abreuvais de questions  auxquelles il ne voulait pas me répondre, mon père avait cette réponse  frustrante : « Cela ne te regarde pas ». C'est précisément ce que je  m'apprête à faire. Regarder dans son passé.»

Michèle Halberstadt  tire les fils de sa lignée, remonte les générations, croise l'itinéraire  de sa famille paternelle, dont elle ne sait rien, avec celui de Max  Halberstadt, gendre de Freud devenu son photographe officiel. De Vienne à  Hambourg en passant par Wegrow d'où son père, Juif polonais, est  originaire, traquant les indices jusqu'à Johannesburg, où Max a émigré  pour fuir le nazisme, l'autrice mène l'enquête, fait d'étonnantes  rencontres, fouille les archives pour reconstituer une histoire qu'on ne  lui a pas transmise. 

Sous sa plume attentive, on découvre le pape de la  psychanalyse en émouvant patriarche ; sa fille Sophie, Max et leurs  deux enfants que la vie n'a pas épargnés. Son père surtout, pour qui «  seul le présent importait », se révèle enfin à elle. 

A travers ces  destins poignants ballottés par l'Histoire, Michèle Halberstadt fait  superbement revivre les fantômes de sa mémoire familiale.

...

Albin Michel
Albin Michel Crédits : . - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......