LE DIRECT

L'histoire en contre plongée 1/3 : le métier d'historien

32 min
À retrouver dans l'émission

.

a
a Crédits : a

Programmation musicale

 Mariza, Concert de Lisbonne.

L'invité

Né en 1935 à Metz, Nathan Wachtel est spécialiste de la vision de la conquête espagnole par les populations du Pérou selon les sources orales et les sources écrites incas en espagnol, Nathan Wachtel se dédie depuis quelques années à l'étude des marranes. Il est professeur honoraire au Collège de France, où il détient la chaire d'histoire et d'anthropologie des sociétés méso-américaines et sud-américaines.

Livres de l'invité

- Des archives aux terrains , Essais d'anthropologie historique * (Editions du Seuil, Gallimard, EHESS, 2014)*

- Entre Moïse et jésus , études marranes (XVe-XXIe siècle) (éditions du CNRS, 2013)

- Foi du souvenir  (Le Seuil, 2001), Le labyrinthe des marranes  (sous-titre) - Une école pour les sciences sociales  (Cerf et Éditions de l'EHESS, 1996) : De la Ve section à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Textes rassemblées par Jacques Revel et Nathan Wachtel), - Le Nouveau Monde. Mondes Nouveaux  (ERC et Éditions de l'EHESS, Paris, 1996), dirigé avec Serge Gruzinski. - Dieux et vampires  (Le Seuil, 1991), Retour à Chipaya  (sous-titre) - Mémoires juives  (Gallimard, 1986), écrit avec Lucette Valensi - Le retour des ancêtres  (Gallimard, 1990) : Les Indiens Urus de Bolivie, XXe-XVIe siècle (essai d'histoire régressive). - La vision des vaincus  (Gallimard, 1971) : Les Indiens du Pérou devant la Conquête espagnole (1530-1570).

a
a Crédits : a

Croisant le travail de terrain et l’enquête archivistique, il a renouvelé le vieux rêve d’une histoire totale. Deux grandes trilogies, consacrées l’une aux études andines l’autre aux études marranes, ont illustré ce parcours pionnier. Des Indiens des hautes terres boliviennes aux proscrits essaimés à travers le Nouveau Monde et qui s’obstinaient à judaïser en secret, il n’a cessé de s’interroger sur l’articulation entre identités et mémoires collectives, de chercher à rendre compte d’un passé dont il retrouvait les traces dispersées et persistantes dans le présent.

L’auteur réunit dans ce volume les textes de réflexion qui ont accompagné son itinéraire singulier."

[Présentation de l'éditeur]

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......