LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Claire Decomps

L'ORT : de l'école à l’œuvre

32 min
À retrouver dans l'émission

.

Claire Decomps
Claire Decomps Crédits : DR - Radio France

Les vacances sont terminées et malgré toutes les difficultés imposées par la pandémie, les élèves et les étudiants ont retrouvé le chemin de l’école et l’ensemble de la population active celui du travail, même si celui-ci a pris de nouvelles formes, dont le télétravail est la plus manifeste.

Étude et travail sont, avec les loisirs, deux pôles majeurs qui constituent les sociétés occidentales contemporaines.

La tradition talmudique a toujours été sensible à la nécessité d’apprendre un métier et de le pratiquer sans jamais abandonner l’étude et sur la nécessité de continuer à étudier sans ignorer la nécessité du travail. Maïmonide insistera beaucoup sur l’importance du travail dans la structuration psychique d’un individu et la structuration politique et sociale de toute société.

C’est ce dont se sont souvenus trois personnalités juives de la Russie de la seconde moitié du XIXe siècle quand ils créèrent en 1880 une organisation pour la formation des jeunes juifs, avec cette vocation de leur apprendre un métier afin qu’ils puissent s’intégrer dans la société.

Cette organisation prit en russe le nom de Obshchestvo Remeslenava Truda, « société pour le travail artisanal » dont les initiales en russe O-R-T, devint le nom d’un réseau d’établissements professionnels d’une grande renommée à travers le monde jusqu’à aujourd’hui.

Son implantation en France date de 1921 et ainsi l’ORT-France a fêté son centenaire l’année dernière ce qui fut l’occasion d’une exposition au Musée d’art et d’Histoire du Judaïsme, une exposition que l’on peut encore voir jusqu’au 3 juillet 2022 et qui nous fait découvrir aussi le premier Musée d'Art juif en France, créé en 1948 dans les locaux de l'ORT, rue des Saules dans le XVIIIE arrondissement de Paris.

Rue des Saules. Adresse du premier Musée d'Art juif en France, créé en 1948
Rue des Saules. Adresse du premier Musée d'Art juif en France, créé en 1948 Crédits : DR - Radio France

L'invitée

Claire Decomps est conservatrice en chef des collections historiques et des judaica au musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

Avec Laure Fourtage, archiviste de l’ORT, et assistée de Virginie Michel, elle a conçu cette exposition dans le cadre du Centenaire d’ORT France.

Archive sonore

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'exposition

De l’atelier au musée : l’ORT et la transmission de la culture juive

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), jusqu’au 3 juillet 2022

Fondée en Russie en 1880 pour sortir les juifs de leur misère par la promotion de l’artisanat et de l’agriculture, l’ORT bénéficie aujourd’hui un réseau international d’éducation et de formation implanté dans plus d’une quarantaine de pays sur cinq continents. En 2021, l’organisation a célébré le centenaire de son implantation en France, où elle forme chaque année plus de 4 000 élèves. À cette occasion, le mahJ lui consacre trois salles de son parcours permanent.

Un premier accrochage retrace le rôle fondateur de l’ORT dans la création, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, du premier musée d’art juif en France, dont le mahJ est l’héritier. Sous l’impulsion de Léon Frenkiel, directeur de l’enseignement technique, ce musée voit le jour en 1948 à Paris. Installé au 3e étage d’un immeuble occupé par l’ORT rue des Saules, il est inauguré le 8 mai 1949.

Ce musée est une véritable création de l’ORT. Outre l’octroi d’un local, il peut compter sur l’investissement et la générosité de plusieurs de ses membres en France et à l’étranger : dons de livres et d’objets, recherche d’œuvres, fabrication – dans les ateliers de l’ORT – du mobilier d’exposition, ainsi que de reproductions de décors peints et de maquettes de synagogues disparues, encouragement, enfin, de jeunes artistes contemporains grâce au prix Adolphe Neumann.

À la fermeture du musée d’Art juif en 1998, le mahJ prend le relais, héritant de ses collections. Cette collaboration se poursuit en 2006 avec l’exposition « Artisans et paysans du Yiddishland », qui révèle au public un fonds exceptionnel de photographies retrouvées dans les archives de l’ORT, remis à l’honneur dans le cabinet d’art graphique. Elles témoignent de l’immense travail accompli par l’organisation dans l’entre-deux-guerres en faveur de l’insertion économique des juifs d’Union soviétique et des pays satellites.

Visites guidées avec les commissaires, Claire Decomps ou Laure Fourtage, le mardi 18 janvier, le vendredi 20 mai et le vendredi 22 juin à 14h15.

https://www.mahj.org/fr/programme/de-l-atelier-au-musee-l-ort-et-la-transmission-de-la-culture-juive-76624

l'exposition au MAHJ
l'exposition au MAHJ Crédits : DR - Radio France

LE SITE DE  l' ORT FRANCE

https://ort-france.fr/

Maquette de synagogue réalisée par des élèves de l'ORT dans les années 1950-1951
Maquette de synagogue réalisée par des élèves de l'ORT dans les années 1950-1951 Crédits : DR - Radio France
100e anniversaire de l'ORT FRANCE
100e anniversaire de l'ORT FRANCE Crédits : DR - Radio France
Inauguration du Premier musée d'art juif à Paris en 1949
Inauguration du Premier musée d'art juif à Paris en 1949 Crédits : DR - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......