LE DIRECT
Iris Argaman

"La Joconde de Yad Vashem"

32 min
À retrouver dans l'émission

Un ourson dans le livre de la vie

Iris Argaman
Iris Argaman Crédits : DR

"Un petit ourson en laine sans nom, « l’ourson de Fred », raconte son histoire, de la Hollande sous occupation nazie jusqu’en Israël en passant par les États- Unis. Fred Lessing, son ami, était un enfant caché.

Petit garçon juif astreint au port de l’étoile jaune et séparé de sa famille, il ne s’est jamais séparé de l’ourson, son meilleur ami et son confident, même après la guerre quand il a émigré aux États-Unis. Bien des années plus tard, c’est derrière une vitrine de Yad Vashem, à Jérusalem, où il est exposé, qu’Iris Argaman, auteure israélienne de littérature pour la jeunesse, le rencontre et tombe immédiatement sous le charme de ce petit ourson à l’oreille manquante.

Elle parvient à convaincre Fred de lui laisser raconter leur histoire par la voix tendre de l’ourson. D’une grande finesse, les illustrations d’Avi Ofer caressent les personnages, s’insinuent dans le décor, enveloppant le tout d’une superbe gamme de mauve et d’ocre d’où se dégagent une douce mélancolie et une grande tendresse.

« À la fin de la guerre, on a quitté la Hollande pour les États-Unis. Fred a grandi et est devenu un homme. Il s’est marié et a eu à son tour deux enfants. Un jour le téléphone a sonné : “Bonjour Fred, accepteriez-vous de prêter votre ourson à notre musée de Yad Vashem ici à Jérusalem, afin que d’autres enfants connaissent votre histoire ?” Fred a répondu “L’ourson et moi, on ne s’est jamais quittés, je vais lui demander.” Alors Fred m’a pris dans ses mains et m’a dit : “Mon ourson, tu es mon meilleur ami, tu as pris soin de moi dans les moments difficiles, tu serais d’accord pour partir ?” Et j’ai dit oui. »

Marc-Alain Ouaknin reçoit aujourd’hui Iris Argaman, et ses traducteurs Livia Parnes et Pierre Emmanuel Dauzat.

Le texte d'ouverture est lu en hébreu par Nir Friedman-Argaman, le fils de l'auteure qui l'accompagne à Paris à l'occasion la sortie du livre en langue Française, et Livia Parnes sa traductrice.

Editions Chandeigne
Editions Chandeigne Crédits : DR

http://editionschandeigne.fr/livre/lourson\-de\-fred/

Les invités

Iris Argaman

Iris Argaman est une écrivain israélienne pour la jeunesse. Elle a publié une dizaine d'ouvrage dont L'ourson de Fred paru en hébreu en 2016.

Iris Argaman vit aujourd’hui à Givatayim. Après avoir obtenu une licence de littérature comparée et de sciences de l’éducation à l’Université hébraïque de Jérusalem, elle a fait une maîtrise de littérature à l’Université de Tel-Aviv. Elle dirige le secteur de la « littérature pour enfants » dans le cadre du Projet Karev, programme éducatif national à l’intention des enfants défavorisés. Iris Argaman donne aussi des cours sur la littérature pour enfants, anime des ateliers d’écriture pour les jeunes et écrit des livres d’activités pour enfants afin de promouvoir l’éducation à travers les musées. Elle est l’auteur de huit livres pour enfants. Le tout dernier, L’Ourson de Fred, a obtenu le prix Yad Vashem en 2016.

Iris Argaman
Iris Argaman Crédits : DR

Avi Offer

Avi Offer est un illustrateur israélien et auteur de films d'animation [https://www.aviofer.com/]

Livia Parnes.

Docteur en histoire contemporaine de l'EHESS, Livia Parnes est chargée des activités culturelles du Mémorial de la Shoah Paris.

Pierre-Emmanuel Dauzat

Tracteur et essayiste, Pierre-Emmanuel Dauzat est le petit-neveu du linguiste Albert Dauzat (1877-1955). Il est considéré comme l'un des plus importants traducteurs français contemporains.

Nir Friedman-Argaman

Lycéen israélien de passage à Paris, heureux de découvrir les studios de Radio-France.

Avi Offer, Livia parnes, Pierre-Emmanuel Dauzat et  Nir Friedman-Argaman
Avi Offer, Livia parnes, Pierre-Emmanuel Dauzat et Nir Friedman-Argaman Crédits : DR

Transition musicale et archives

RENCONTRES AUTOUR DE L'OURSON DE FRED

A 11 h au théâtre des Mathurins

36 rue des Mathurins

Lecture Théâtrale
Lecture Théâtrale Crédits : DR

à 14 h 30 Au Mémorial de la Shoah

Rencontre Dimanche 17 septembre

avec Iris Argaman, Avi Offer, Pierre-Emmanuel Dauzat et Livia Parnes.

Rue Geoffroy Lasnier, Métro hôtel de Ville, Pont Marie ou Saint Paul.

Fred Lessing et son petit ourson 70 ans après
Fred Lessing et son petit ourson 70 ans après Crédits : DR

Bonne année 5778

Françoise-Anne Ménager; Marc-Alain Ouaknin, Dany Journo, et toute l’équipe de "Talmudiques" vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année hébraïque 5778.

et que selon la belle expression de la tradition juive : "Que vous soyez tous inscrits dans le livre de la vie"

L'ourson de Fred.
L'ourson de Fred. Crédits : DR
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......