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Hector Sabo

Leçons de musique 2/2 De la synagogue à Broadway

32 min
À retrouver dans l'émission

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Hector Sabo
Hector Sabo Crédits : DR - Radio France

Dans son dernier livre, Yoga, Emmanuel Carrère commente une petite vidéo où l’on voit la jeune Martha Argerich jouer la Polonaise op. 53 de Chopin. Voici ce qu’il écrit :  

"Voir courir ses doigts sur le clavier, c’est un ravissement, mais rien à côté des expressions qui parcourent son visage au fil de la musique. Concentration extrême, abandon extrême. À 4’30, on arrive à la petite note, très haut dans le ciel, à partir de laquelle se déroule la guirlande. On retient son souffle quand Martha Argerich la déroule. 

Elle est dans une espèce de transe alanguie, suspendue. L’indication de Chopin pour ce passage est smorzando une indication très rare qui signifie : en s’éteignant. Martha Argerich s’éteint en direct en laissant perler ces notes de rêve, mais elle sait et nous savons qu’à cet endroit le grand thème de la Polonaise va revenir, et que cet éclatant retour est le plus haut moment de l’œuvre. … 

Martha Argerich est portée par ce retour du thème, elle le prend comme un surfeur prend la vague. Elle s’y abandonne totalement, elle ne tient plus dans le cadre, elle donne un coup de tête qui la fait sortir vers la gauche avec sa masse de cheveux noirs, elle disparaît un instant et quand elle revient dans le cadre après son coup de tête elle a un sourire. 

Et alors là... 

Il dure très peu de temps, ce sourire de petite fille, ce sourire qui vient à la fois de l’enfance et de la musique, ce sourire de joie pure. 

Il dure exactement cinq secondes, de 5’ 30” à 5’ 35”, mais pendant ces cinq secondes on a entrevu le paradis. Elle y a été, elle, cinq secondes mais cinq secondes suffisent, et en la regardant on y a accès. 

Par procuration mais accès. On sait qu’il existe." 

[Emmanuel Carrère, Yoga, POL, 2020]

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L'invité

Hector Sabo.

Originaire de Buenos Aires, Argentine, il baigne dès son plus jeune âge dans la tradition musicale synagogale européenne hérité de son grand-père David Sabo, cantor de synagogue en Tchécoslovaquie puis à Moises-ville en Argentine et enfin à Jaffa en Israël.

Après un séjour de 3 ans en Israël, Hector Sabo suit une formation complète de musicien classique à Buenos Aires - piano, orgue, clavecin - puis à l'Universidad Nacional de La Plata - composition et direction d’orchestre - tout en s’exerçant comme chef de chœurs et organiste dans plusieurs synagogues de la capitale argentine et comme musicien d’orchestre et chef de chant d’opéra.

En 1987, il vient en France pour compléter sa formation. Après un Premier Prix en direction d’orchestre au Conservatoire de Rueil-Malmaison, il participe à divers stages de direction de chœurs et orchestre à Paris, Saumur, Aix-en-Provence, Poitiers, puis à Vienne en Autriche et à Sienne en Italie. 

Projet Yahad
Projet Yahad Crédits : Hector Sabo,-Radio Judaïca Strasbourg - Radio France

Il dirige de nombreux concerts en France, en Europe, en Argentine. En 1991, il est Coordinateur artistique et technique à l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg ; de 1988 à 2007, il est chargé de la direction musicale des chœurs à la Grande Synagogue de Strasbourg.

Dans d’autres domaines musicaux, il est pianiste, arrangeur et directeur musical de l’ensemble « Simplemente Tango » pendant 12 ans ; puis il est chargé de plusieurs productions d’opéra avec orchestre pour l’association Opéra Piano. Enfin, il dirige et il joue de l’orgue, du clavecin et du piano dans diverses formations. Enfin, il participe à plusieurs enregistrements de CDs avec ses différents partenaires.

En 2007, il est nommé Directeur musical et artistique du Chœur Juif de France, sous l’égide du Consistoire Israélite de Paris/Ile-de-France. La même année, il est nommé professeur titulaire en Formation Musicale au Conservatoire de Strasbourg. 

Hector Sabo à la direction.
Hector Sabo à la direction. Crédits : DR - Radio France

Après avoir créé et dirigé plusieurs ensembles à Paris entre 1988 et 1991, Hector Sabo s’installe à Strasbourg et crée en 1996 le chœur mixte Les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg, au sein de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg, où il obtient un D.E.A. de Musique et Musicologie. 

En 2006 il crée le Quatuor vocal Hébraïca, qui s’élargit en 2013 à 9 voix mixtes. En 2016 il monte et dirige la comédie musicale « Yentl, la fille aux deux visages » et la même année il est invité à participer à la rédaction de l’encyclopédie « Strasbourg, laboratoire de l’Europe-1880/1930 » sous l’égide de l’Université et la Ville de Strasbourg.

En 2017 Hector Sabo complète la rédaction de son livre : « Voix hébraïques – Un voyage dans la musique juive d’Occident », qui sort en 2020 aux Editions Feuilles. Il présente, en 2017, sur Radio Judaïca Strasbourg un programme hebdomadaire en 39 émissions : « Ledor Vador, la musique hébraïque de génération en génération ». 

En 2018 c’est la Compagnie La Truite Lyrique qui voit le jour sous sa direction artistique, pour la promotion de la musique de culture judéo-chrétienne en Europe et en Amérique. Des nombreux spectacles se suivent, le plus souvent à guichet fermé, à Strasbourg et à Paris, mais aussi au Théâtre municipal de Haguenau, au Temple-Neuf et à la Cathédrale de Strasbourg. 

Hector Sabo en concert
Hector Sabo en concert Crédits : DR - Radio France

L’activité musicale d’Hector Sabo est complétée par la publication d'articles et des conférences sur la musique juive, ce qui est devenu, au fil des années, le sujet de sa spécialité.

Enfin, la composition musicale fait également partie de son activité. Sa dernière production, qui sera créée à la fin du mois d’août 2021, s’intitule « Cinq poèmes de Claude Vigée » pour chœur mixte, solistes, récitant et quintette à cordes, un hommage posthume au poète alsacien, disparu le 2 octobre 2020. 

Les musiques entendues pendant l'émission

Musique n°1: Salomon Sulzer, Hiné ma tov oumanaïm, Hector Sabo à l'orgue et le cantor Jonathan Blum.

Musique n°2 : Louis Lewandowski, Tov lehodot.

Musique n°3 : Alexandre Dunajewski, Hashkivénou.

Musique n°4 : Anonyme, Had gadya, dans une version hassidique.

Musique n°5 : Shalom Secunda, Dona Dona, interprété par Joan Baez.

Musique n°6 : Hector Sabo, Hachivénou, interprété par Quatuor Vocal Hébraïca.

Un timbre en l'honneur de Louis Lewandovski
Un timbre en l'honneur de Louis Lewandovski Crédits : Les postes allemandes, 1990 - Radio France

Le livre de l'invité

Voix hébraïques
Voix hébraïques Crédits : Editions Feuilles - Radio France

Voix hébraïques,Un voyage dans la musique juive d’occident, éditions Feuilles

Préface Prof. Paul Fenton.

Présentation de l'éditeur

L'association du peuple hébreu à la musique remonte aux temps de la  Bible. 

Or, "la composante musicale de la tradition juive est déterminée à  la fois par l'espace et le temps ; par les modes artistiques de ses  lieux d'exécution, et par les contextes culturels propres à son  histoire", écrit Paul B. Fenton dans sa préface à ces Voix hébraïques. 

Espace et temps, c'est à un voyage historique, mais surtout musical,  qu'invite ce livre, en quête de la " musique juive ", si difficile à  définir dans sa diversité, ancrée dans la permanence de la langue  hébraïque. 

Depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours en Occident, c'est de  la musique qui s'est faite dans un aller-retour d'influences, un partage  de traditions, d'innovations, de création. 

Avec la maestria d'un chef  de chœur accompli, Hector Sabo conduit ses lecteurs sur les chemins de  la musique juive d'Occident qu'il connaît si bien, d'Ovadia à Léonard  Bernstein, et autres compositeurs contemporains, en passant par  Mendelssohn et Offenbach et bien d'autres, célèbres ou trop peu connus.  

Les exemples musicaux qu'il propose permettront à chacun de déchiffrer  les partitions, d'écouter, de mieux comprendre et même de chanter toutes  ces musiques !

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