LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Judith Cohen Solal et Jonathan Hayoun

Le marqueur antisémite 1/2 L'illusion de l'extrême droite

32 min
À retrouver dans l'émission

.

Judith Cohen Solal et Jonathan Hayoun
Judith Cohen Solal et Jonathan Hayoun Crédits : DR - Radio France

"On peut juger de l'élévation morale d'une société  en fonction de de la place qu'elle accorde aux juifs et à sa lutte contre l'antisémitisme" 

"L’antisémitisme, un terme anachronique pour la période antérieure à la fin du XIXème siècle, a une épaisseur de plus de deux millénaires, un phénomène exceptionnel, unique", que les chercheurs en sciences politiques, les rabbins, les historiens, les sociologues, les psychologues et les philosophes, ont cherché à cerner, à comprendre, et bien souvent, mais pas toujours, à enrayer.

L’antisémitisme possède de multiples visages. Il vit parfois à découvert, souvent caché et dissimulé, et se propage par la rumeur, les mensonges, les euphémismes, les torsions du langage, les pamphlets, par certaines théologies, par la littérature aussi, et surtout par une facilité d’esprit que les réseaux sociaux répandent aujourd’hui avec une amplitude et une vitesse redoutable qui en aggravent tout à la fois l’opacité et le venin. 

L’antisémitisme se retrouvent dans toutes les couches de la société et dans tous les pays, même là où il n’y a pas de juifs ou très peu.

L’opacité est telle qu’un ancien parti d’extrême droite comme le Front national se présente aujourd’hui comme défait de cet antisémitisme et tente des rapprochements avec la communauté juive et se présente même comme son meilleur allié.

Comment composer avec cette nouvelle donne ? Si ce n’était pas si grave cela prêterait à rire, mais malheureusement la réalité ne prête pas à rire et il faut l’envisager le plus sérieusement possible. 

Les invités

Judith Cohen Solal est psychanalyste et psychologue clinicienne. Elle  est la conceptrice de CoExist, une pédagogie contre le racisme et  l'antisémitisme en milieu scolaire.

Jonathan Hayoun, ancien Président de lUEJF, il est réalisateur. On lui doit "Sauver Auschwitz ?" co-écrit avec Judith Cohen Solal.

Première archive

Marine Le Pen sur i24 le mardi 19 février 2019.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Deuxième archive

Martin Hirsch sur France Inter au 7-9 de Léa Salamé et Nicolas Demorand le 20 février 2019.

(Le passage est à 1heure 23 minutes)

https://www.franceinter.fr/emissions/le-7-9/le-7-9-20-fevrier-2019

Martin Hirsch
Martin Hirsch Crédits : DR - Radio France

Le livre des invités

Editions Grasset
Editions Grasset Crédits : DR - Radio France

Présentation de l'éditeur

"Durant quarante ans, le Front National a été l’ennemi juré de la communauté juive.
 

Dans un contexte politique qui a changé, certains juifs pourraient-ils  voir dans le  «  nouveau FN  », rebaptisé "Rassemblement National", un  allié provisoire contre un ennemi présumé commun  ? Le RN serait-il  devenu un partenaire fréquentable du combat contre l’antisémitisme  ?

Comment  le parti d’extrême droite a-t-il tenté de séduire la communauté juive  tandis qu’il continuait à engranger des personnalités sulfureuses et que  son dirigeant mythique multipliait les attaques verbales aux relents  antisémites  ?

Les auteurs ont sillonné la France à l’écoute des  communautés juives présentes dans les villes d'extrême droite, de  Béziers au VIIème secteur de Marseille, de Fréjus à Hayange. Ils ont  remonté le fil de l’histoire du Front National ainsi que celle des  réactions des juifs face aux tentatives de séduction. Pour mieux  comprendre, ils ont recueilli plusieurs dizaines de témoignages d’élus  frontistes, de témoins et de représentants de la communauté juive.

Ce livre raconte comment, malgré toutes ses tentatives, le Front  National n’a pas réussi à séduire les Juifs de France. Voici l’histoire  de cette défaite, l’une des plus emblématiques de Marine Le Pen."

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......