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Olivier Munnich

La mémoire de Flavius Josèphe

32 min
À retrouver dans l'émission

1/2 Ce que célèbre la fête de Hanoukka.

Olivier Munnich
Olivier Munnich Crédits : DR

« Une énigme intéressante surgit à chaque fois que l’on évoque l’âge du monde. Comment concilier les 4 milliards et de demi d’années qu’annoncent les scientifiques avec les 5778 ans du calendrier hébraïque ? Il existe une réponse à la fois simple et profonde. 

Que s’est-il passé il y a 5778 ans ? 

Ou, dit autrement selon notre calendrier en usage, que s’est-il passé en -3761 ?

Selon les historiens, cette date est un point de repère très important dans l’histoire de l’humanité car elle correspond à la datation de la naissance de l’écriture, qui fut réalisée de manière conjointe et progressive, il y a environ 35 siècles avant notre ère, à la fois en Mésopotamie et en Égypte ancienne.

5778 n’est donc pas l’âge du monde mais l’âge de l’écriture, et donc de la possibilité de créer un monde par l’écriture et d’en transmettre ainsi le récit de générations en générations jusqu’à aujourd’hui ! 

Interprétation à laquelle nous invite le Zohar, par exemple, qui traduit le premier verset de la Tora de la manière suivante : « Au commencement Dieu créa l’alphabet du ciel et l’alphabet de la terre ». Idée déjà présente dans le livre de la Création, le séfer yetsira », qui enseigne que le monde a été créé par le livre, le nombre et le récit, séfer, sefar et sipour

Bien sûr ces textes sont tardifs mais témoignent d’une longue tradition et d’une certaine vision du monde sur les enjeux de l’écrit, de ses rapports à l’oralité, et aujourd’hui à d’autres formes de transmission de plus en plus sophistiquées. Les enjeux sont donc aussi ceux de la mémoire du monde, des civilisations et des peuples à travers l’histoire. 

Dès lors il est intéressant de s’interroger sur la manière dont le judaïsme se situe par rapport à cette question de l’écrit et de l’oral dans son histoire. L’une des fêtes juives semble précisément consacrée à cette question, de manière forte bien que de façon indirecte. Il s’agit de la fête de Hanoukka, la plus longue des fêtes juives. Elle dure huit jours, dans lesquels, chaque soir a lieu le rite de l’allumage de bougies en souvenir d’un miracle qui eut lieu dans le deuxième temple de Jérusalem vers -167/-168 avant notre ère lors de la victoire militaire des juifs contre les grecs.

Cette année la fête de Hanoukka commence le mardi 12 décembre au soir et se termine mercredi 20 décembre au soir.

Dans les émissions précédentes nous avons insisté sur le fait de dégeler les mots, corollaire du fait de ne pas se contenter de savoir figés, simplifiés, d’où la nécessité de retourner aux textes, à la lecture et l’interprétation, pour savoir, comprendre, analyser et juger. Pour avoir une attitude critique par rapport au sens et sa transmission, et la possibilité aussi de son renouvellement. 

Ainsi, parler à propos de la fête de Hanoukka, d’un miracle qui a eu lieu lors d’une victoire militaire, "cela fait peu" comme explication. 

Nous ressentons immédiatement le besoin de nous tourner vers les textes de références qui racontent cette histoire, qui en donnent les détails historiques, géographiques et politiques et qui expliquent dès lors de manière plus fondée le sens de cette fête et des rites qui la constituent. 

Mais c’est là que tout se complique, car les sources de cette fête sont à la fois nombreuses et rares, présentes et absentes, précises et laconiques, scientifiques et populaires, multiples et contradictoires, grecs et hébraïques, canoniques et non canoniques, écrites et orales, une façon peut-être par cette fragile frontière entre écriture et oralité d’interroger la question des modalités de la transmission de l’histoire. »

Marc-Alain Ouaknin reçoit l’helléniste et historien Olivier Munnich qui  propose une plongée dans les sources complexes de cette fête de Hanoukka et tente ainsi d’en apporter un éclairage  nouveau et original. 

L'invité

Olivier Munnich est professeur de langue et littérature grecques à  l’Université Paris-Sorbonne. Il y occupe la chaire de littérature  religieuse de l’Antiquité tardive.

Son travail porte sur l’histoire  du texte biblique, la littérature juive de langue grecque et les Pères  de l’Église des cinq premiers siècles.

http://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article2118

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Le colloque Philon d'Alexandrie

Colloque Philon à la Sorbonne 13 et 14 décembre 2017
Colloque Philon à la Sorbonne 13 et 14 décembre 2017 Crédits : Sorbonne

Pour le programme du colloque on consultera 

https://www.orient-mediterranee.com/IMG/pdf/programme_philon_revu.pdf

Entrée libre.

Le livre de l'invité

Flavius Josèphe
Flavius Josèphe Crédits : Olivier Munnich

Présentation     

Juif, né en Judée au Ier  siècle de notre ère, l’auteur est, au début de la guerre contre Rome en  66, général des forces juives en Galilée. Assiégé, il trouve le moyen  d’échapper à la mort et passe dans le camp romain. Pour la suite du  conflit, il est, auprès des empereurs flaviens, témoin des opérations.

Le  livre V est consacré au siège et à la prise de Jérusalem en 70. La  longue description de la ville, du Sanctuaire et du Temple atteste  certaines traditions que l’on ne retrouve que plus tard dans les textes  rabbiniques. Son exhortation au parti de la guerre – qu’il réduit à des «  factieux » – offre paradoxalement notre seul accès au credo des  combattants juifs. En un tableau pathétique, l’auteur évoque les  souffrances de la population, livrée à la faim, à la cruauté des  factieux et à la dureté des Romains. La réflexion de Flavius Josèphe  combine avec force réminiscences de la littérature grecque et traditions  déjà caractéristiques du judaïsme rabbinique.

Ce texte a eu de  profonds échos dans la littérature de l’Antiquité chrétienne, mais il a  aussi inspiré des reprises remarquables au xvie siècle lors des guerres  de Religion.

On lira aussi d'Olivier Munnich

"La mémoire des persécutions : Autour des livres des Maccabées"

aux éditions Peeters

http://www.peeters-leuven.be/boekoverz_print.asp?nr=9599

Présentation

"On considère habituellement les livres des Maccabées comme prototype de  la littérature de persécution. Il importait donc de mettre en place le  thème de la persécution anti-juive dans le contexte historique de la  domination grecque, en utilisant les apports les plus récents de  l'épigraphie, de la numismatique et de l'archéologie. Ces livres  conduisent également à s'interroger sur l'invention du martyre dans le  judaïsme et le christianisme, puisqu'ils ont indéniablement construit un  modèle de martyrologie. Il faut cependant se demander si tel était leur  but.

En définitive, il s'agit d'évaluer le travail de mémoire dont  témoigne la transmission de ces textes «en amont», en vérifiant les  basses événementielles des récits et en étudiant les traditions  scripturaires et littéraires dans lesquelles ils s'inscrivent, aussi  bien qu'«en aval», en explorant relectures, réinterprétations et  mutations de ces récits. Un tel travail de mémoire doit être analysé  dans sa dimension politique, identitaire et religieuse, ainsi qu'à  travers l'apparition d'une commémoration littéraire. 

Dirigé par  Marie-Françoise Baslez et Olivier Munnich et réunissant des  universitaires européens et israéliens, ce projet a été conçu à  l'Université de Paris-Sorbonne et réalisé dans le cadre de l'Équipe  «Antiquité classique et tardive» (UMR 8167, «Orient et Méditerranée») et  avec le soutien du Labex «Religions et Sociétés dans le Monde  Méditerranéen» (RESMED), de l'Institut de recherches pour l'étude des  religions (IRER) et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS).

"Les archives de Talmudiques"

Hanoukka et la naissance du Talmud.

(2013, avec le rabbin Yeshaya Dalsace)

https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/hanoukka-et-la-naissance-du-talmud

Hanoukka : le miracle du clair-obscur.

(2014, avec le rabbin Pauline Bebe)

https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/hanoukka-le-miracle-du-clair-obscur

Les lumières de la laïcité.

https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/les-lumieres-de-la-laicite

(2015, avec le philosophe Dan Arbib)

Le miracle de Hanoukka 1/2 : pour en finir avec le Dieu des armées.

( 2016, avec le rabbin Yeshaya Dalsace)

https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/le-miracle-de-hanoukka 

Le miracle de Hanoukka 2/2  :   La rencontre des calendriers !

( 2016, avec le rabbin Yeshaya Dalsace)

https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/le-miracle-de-hanoukka-0

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