LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La tentation de l'Autre

32 min
À retrouver dans l'émission

Anne Brochet
Anne Brochet Crédits : a

Ah ! l’inquiétante étrangeté de l’Autre ! Comment la dépasser et ne pas sombrer dans une forme de rejet et de violence, qu’elle soit en acte en parole ou même simplement en pensée, informulée. Comment nouer des liens avec le très proche qui est aussi le très lointain ? Faut-il essayer de lui ressembler ou peut-être s’agit-il plutôt d’assumer de manière féconde les différences ?Marc-Alain Ouaknin reçoit Anne Brochet dont le roman, Le grain amer , est une méditation sur cette Tentation de l'Autre . Ou pour le dire autrement avec Jean Tardieu: "Étant donné un mur, que se passe-t-il derrière?"

Programation Musicale - David Gilmour , Comfortably Numb.

Film d'Anne Brochet cité dans l'émission - Brochet, comme le poisson

L'invitée Anne Brochet est comédienne, réalisatrice et écrivain.

Elle a publié cinq livres aux Éditions du Seuil dont Trajet d’une amoureuse éconduite (2005) et La Fortune de l’homme (2008) et tout récemment Le grain amer

Le livre de l'invitée

ab
ab Crédits : a

"Enfant, Anne Brochet a vécu chez ses grands-parents : c’était le paradis. La maison familiale jouxtait une belle propriété habitée par des parisiens très chics. Elle les admirait, en secret, car une brouille mystérieuse séparait les familles. Était-ce parce qu’ils étaient juifs ? En évoquant des périodes de son passé, elle prend conscience que sa vie s’est sans doute construite à partir de l’énigme du mur qui a séparé les deux propriétés au mois de juin 1944.

Après ce récit à la première personne, elle en entame un autre en imaginant cette fois-ci le personnage d’une actrice en quête d’elle-même. Sylvia est partie à Jérusalem pour se convertir au judaïsme. Elle va se heurter à un autre mur, celui des Lamentations . L’histoire qui l’obsède la dépasse."

[quatrième de couverture]

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......