LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
André Tubeuf

La vie qui résiste : qu'est-ce qu'une existence éthique?

32 min
À retrouver dans l'émission

Marc-Alain Ouaknin reçoit le philosophe André Tubeuf

André Tubeuf
André Tubeuf

Marc-Alain Ouaknin reçoit le philosophe et musicographe André Tubeuf.

Programmation musicale

-  Adolf Busch (violon) et Rudolf Serkin (piano), Largo.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

- J.S. Bach, concerto brandebourgeois n° 5 , Adolf Busch (violon), Rudolf Serkin (piano) et Marcel Moyse (flûte), premier mouvement. (le morceau commence à 3’27)

**Livres cités***

Annie Gutmann, Comment la musique travaille-t-elle la résistance ? Paradoxe de la complexité , in Résister et vivre, Au croisement des disciplines et des cultures , Colloque de Cerisy, 2010.

  • Stéphane Goldet,Quatuors du XXe siècle , Paris, Ircam-Actes Sud, 1989,

L’invité

André Tubeuf est né à Smyrne en 1930. Il est philosophe et musicographe. Normalien, agrégé de philosophie, Il a publié de nombreux ouvrages sur la musique ainsi que des critiques musicales, entre autre le dictionnaire amoureux de la musique chez Plon, Beethoven, Prix de l’Essai de l’Académie française en 2009 paru chez Acte sud , et la quatorzième valse en 2008 paru aussi chez Actes Sud. André Tubeuf a travaillé dans les cabinets des ministres de la culture Jacques Duhamel et Michel Guy comme conseiller à la musique. Il vient de publier Le premier des justes chez Actes sud.

Le livre de l’invité

a
a Crédits : a

LE PREMIER DES JUSTES " Un livre qui par son écriture musicale, dialogue avec le violon Ce récit passionnant et exemplaire, construit autour de 42 brefs chapitres, rend hommage à une grande figure, trop peu connue, de l’histoire culturelle du XXe siècle : Adolf Busch (1891-1952), le violoniste le plus réputé d’Allemagne."

(Présentation éditeur)

L'auteur signale à la fin de l'ouvrage toute la dette qu'il a envers l'importante biographie de Tully Potter intitulée Adolf Busch, The Life of an Honest Musician, deux tomes parus respectivement en anglais en 2008 et 2010 chez Toccata Press.

HOMMAGE A ADOLF BUSCH

CITÉ DE LA MUSIQUE PHILHARMONIE DE PARIS

Quatuor Renaud Capuçon

Mardi 19 janvier 2016 21:00

Renaud Capuçon en quatuor à cordes.

Guillaume Chilemme au deuxième violon, Adrien La Marca à l’alto et Edgar Moreau au violoncelle. Ensemble, ils rendent hommage au violoniste allemand Adolf Busch et à son quatuor légendaire. Le programme confronte deux monuments de la littérature chambriste : le Quatuor opus 161 de Schubert,"

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......