LE DIRECT
Géraldine Roux

L'actualité de Maïmonide 1/2

32 min
À retrouver dans l'émission

Reconstruire la Loi

Géraldine Roux
Géraldine Roux Crédits :

« A côté des recherches savantes qui situent un grand penseur au carrefour des influences qu'il a subies et de celles qu'il a exercées, il y a une place pour une question modeste mais grave : qu'est-il pour nous ? La valeur d'une vraie philosophie ne se place pas dans une éternité impersonnelle. Sa face lumineuse est tournée vers les êtres temporels que nous sommes. Sa sollicitude pour nos angoisses fait partie de sa divine essence. L'aspect véritablement philosophique d'une philosophie se mesure à son actualité. Le plus pur hommage qu'on puisse lui rendre consiste à la mêler aux préoccupations de l'heure. Celles de notre époque sont particulièrement poignantes. Elles concernent l'essence même de notre civilisation en tant que juifs et en tant qu'hommes. »

Ce texte de Lévinas est l’introduction de son célèbre article de 1935, l’Actualité de Maïmonide, un texte qui n’a pas pris une ride.

Marc-Alain ouaknin s’entretient avec la philosophe Géraldine Roux sur ce penseur qui éclaire avec une grande acuité les grands enjeux philosophiques, politiques et spirituels d’aujourd’hui.

L'invitée

Géraldine Roux est enseignante et docteur en philosophie, directrice de l'Institut Universitaire Rachi et chercheur associée au Laboratoire d'études sur les monothéismes.

L'institut Rachi

http://institut\-rachi\-troyes.fr/fr/

Bibliographie

Lumières médiévales, ouvrage collectif, sous la direction de Géraldine Roux, Paris, Editions Van Dieren, collection Débats, avril 2009.

Du prophète au savant : l’horizon du savoir chez Maïmonide, Paris, Cerf, « Patrimoines - Judaïsme », mars 2010.

Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, Paris, Hermann, coll. « Rue de la Sorbonne », ouvrage collectif sous la direction de Danielle Cohen-Levinas, Géraldine Roux et Meryem Sebti, mars 2015.

Maïmonide et la nostalgie de la sagesse, Paris, Seuil, janvier 2017.

Programmation musicale

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le livre de l'invitée

Crédits :

"De la vie de cette grande figure juive que fut Moïse Maïmonide (1138-1204), on connaît peu de choses. Mais on sait que son siècle fut marqué par les persécutions et l'exil de son peuple, entraînant l'oubli de la tradition et plongeant ainsi les siens, particulièrement les savants, dans ce que le penseur diagnostiqua comme une douloureuse perplexité.

Comment retrouver une sagesse perdue quand on en a un besoin vital ? Comment concilier le Talmud avec le savoir philosophique d'alors ? Telles furent les questions de Maïmonide, traitées dans le Mishné Torah et le célèbre Guide des Perplexes (ou des égarés), autour desquels s'organise ce passionnant essai qui enracine la pensée du philosophe et médecin dans ce dont elle est née et à quoi il chercha une voie de guérison. Maïmonide entreprit de pacifier le rapport au savoir plutôt que d'apporter une réponse à des problèmes métaphysiques. C'est en cela qu'il résonne encore aujourd'hui." [Présentation de l'éditeur]

Intervenants
  • directrice de l’Institut Universitaire Européen Rachi à Troyes
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......