LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'actualité de Maïmonide 2/2

32 min
À retrouver dans l'émission

Sonner le rappel des perplexes

Crédits :

On répète à satiété la formule si souvent citée et attribuée à André Malraux : « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ». Ou encore « Le XXIe siècle sera métaphysique ou ne sera pas ».

Véritable prophétie ou sentence apocryphe ?

André Frossard assurait avoir entendu sur les lèvres de Malraux : « Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas ». En réalité, Malraux n'a jamais énoncé de telles visions prophétiques…

Malraux rectifia lui-même lors d'une interview à Pierre Desgraupes : « Vous savez. On m'a fait dire : Le XXIe siècle sera religieux. Je n'ai jamais dit cela, bien entendu, car je n'en sais rien. Ce que je dis est plus incertain. Je n’exclue pas la possibilité d'un événement spirituel à l'échelle planétaire ».

Je ne sais pas si les bouleversements politiques auxquels nous assistons aujourd’hui et auxquels s’invitent les questions de laicité et de faits religieux correspondent à cette lucidité visionnaire de Malraux ou s’ils sont encore à venir.

L’homme est un animal rationnel disait Aristote. Cela ne veut pas seulement dire que l’homme est doué de raison ou d’intelligence mais qu’il a besoin pour vivre d’une certaine intelligence du monde qui l’entoure, de donner un sens à sa vie. C’est sans doute le sens de cet enseignement du Zohar qui dit que le mot « homme » en hébreu, adam, a une valeur numérique de 45 identique à la valeur numérique du mot Ma c’est-à-dire pourquoi ?

Les réponses que nous choisissons à ces questions fondamentales sont multiples. Elles peuvent venir de notre réflexion, de nos lectures, de nos études, ou d’enseignements de la tradition que nous ont transmis les parents ou ceux qui en sont porteurs ou s’en disent en être porteurs.

Il arrive parfois que les réponses que nous recevons et acceptons, en tout cas qui nous parlent, puissent être contradictoires avec d’autres convictions et nous voilà complétement perdus.

Que fait le jeune étudiant de la Yéchiva, ou le fidèle de la synagogue, qui apprend dans la maison d’étude que le monde a été créé il y a 5777 ans et dans le même temps découvre que selon la science, le monde est né il y a des millions d’années à la suite d’un événement complexe appelé Big bang ?

Que fait l’homme qui traverse une époque de malheur et à qui l’on enseigne l’existence d’un Dieu Bon, généreux, qui aime et protège ses créatures ?

Que fait l’adolescent ou l’adulte qui ont un sentiment d’étrangeté pour tout ce qui est théologie et en même temps découvrent l’intelligence des textes que leur transmettent une tradition religieuse fondée sur ce Dieu dont ils sont convaincus de l’inexistence ?

Que font tous ces jeunes et moins jeunes qui ne croient en aucune traditions religieuses mais sentent au plus profond d’eux-mêmes un besoin de transcendance, ignorant le mot même de ce sentiment ?

Ces questions ne sont pas nouvelles et elles ont travaillé les hommes depuis des siècles. De nombreux philosophes ou hommes de foi ont essayé de résoudre ces contradictions. Et parmi tous ces penseurs il y en a un qui a particulièrement consacré sa vie et son œuvre pour tenter de résoudre ce type de questions. Il s’agit de cet immense penseur, qui fut à la fois exégète biblique, philosophe, médecin, astronome, juriste, chef politique et rabbin. Il reçut le surnom « d’Aigle de la synagogue » et est connu dans la tradition philosophique occidentale sous le nom de Maïmonide. La tradition juive le nomme Rambam, acrostiche de Rabbi Moché ben Maïmon !

Pour en parler aujourd’hui Marc-Alain Ouaknin poursuit sa conversation avec la philosophe Géraldine Roux

L'invitée

Géraldine Roux est enseignante et docteur en philosophie, directrice de l'Institut Universitaire Rachi et chercheur associée au Laboratoire d'études sur les monothéismes.

L'institut Rachi

http://institut\\-rachi\\-troyes\.fr/fr/

Bibliographie

Lumières médiévales, ouvrage collectif, sous la direction de Géraldine Roux, Paris, Editions Van Dieren, collection Débats, avril 2009.

Du prophète au savant : l’horizon du savoir chez Maïmonide, Paris, Cerf, « Patrimoines - Judaïsme », mars 2010.

Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, Paris, Hermann, coll. « Rue de la Sorbonne », ouvrage collectif sous la direction de Danielle Cohen-Levinas, Géraldine Roux et Meryem Sebti, mars 2015.

Maïmonide et la nostalgie de la sagesse, Paris, Seuil, janvier 2017.

Programmation musicale

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le livre de l'invitée

Crédits :

"De la vie de cette grande figure juive que fut Moïse Maïmonide (1138-1204), on connaît peu de choses. Mais on sait que son siècle fut marqué par les persécutions et l'exil de son peuple, entraînant l'oubli de la tradition et plongeant ainsi les siens, particulièrement les savants, dans ce que le penseur diagnostiqua comme une douloureuse perplexité.

Comment retrouver une sagesse perdue quand on en a un besoin vital ? Comment concilier le Talmud avec le savoir philosophique d'alors ? Telles furent les questions de Maïmonide, traitées dans le Mishné Torah et le célèbre Guide des Perplexes (ou des égarés), autour desquels s'organise ce passionnant essai qui enracine la pensée du philosophe et médecin dans ce dont elle est née et à quoi il chercha une voie de guérison. Maïmonide entreprit de pacifier le rapport au savoir plutôt que d'apporter une réponse à des problèmes métaphysiques. C'est en cela qu'il résonne encore aujourd'hui."(présentation de l'éditeur"

Intervenants
  • directrice de l’Institut Universitaire Européen Rachi à Troyes
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......