Les lumières de David Perlov
.

Ce soir commence la fête de Hanouka. Dès la tombée de la nuit on allume des lumières, en général des bougies ou des lampes à huile, un rituel tout particulier qui consiste à allumer chaque soir, pendant huit jours, une lumière supplémentaire.
La fête de Hanoukka commémore un épisode de l’histoire juive, la victoire en 167 avant notre ère, sur l’armée gréco-syrienne d’un petit groupe de judéens, appelés les Maccabées (Makabim en hébreu).
La tradition orale rapporte que lorsque les Makabim libérèrent le Temple de Jérusalem et voulurent y rallumer le candélabre à sept branches, ils ne trouvèrent qu’une petite fiole d’huile pure, préservée de la profanation des Grecs. Cette huile, qui ne devait brûler qu’une seule journée, brûla huit jours, ce qui permit de préparer une nouvelle quantité d’huile rituelle. Miracle de la fiole d’huile que chaque année la fête de Hanoukka en ravive la mémoire.
Et si les maîtres qui ont choisi de perpétuer ces événements ont insisté sur le rite de la lumière plutôt que de mettre l’accent sur la victoire militaire, ce n’est peut-être pas, par volonté de s’éloigner du politique, mais peut-être par souci de le penser autrement ! Pour nous inviter à un regard nouveau sur le politique, à un regard différent, à une approche non politique du politique, pour éviter de tomber dans les pièges de l’idéologie !
Et l’on peut se demander, si ce regard nouveau sur le monde, en ces périodes de troubles et de dérèglements, en ces temps de fragilisation de la paix et d’instabilité des démocraties, n’est pas celui qu’aujourd’hui, peuvent tout particulièrement nous apporter les artistes et l’ensemble des arts, de la peinture à la musique, en passant par le cinéma, la danse, et la littérature ? !
N’est-ce pas d’ailleurs ce à quoi nous invite la langue hébraïque, friande de jeux de mots, qui nous rappelle que l’expression behanouka, c’est à dire « pendant Hanouka », possède la même valeur numérique que le mot oman qui signifie « artiste » ?
Et l’on peut aussi se demander, - en soulignant que 44, le nombre total des lumières allumées pendant la fête de Hanouka, possède la même valeur numérique que le mot yélèd, l’enfant », si ce regard nouveau ne résiderait pas dans cette capacité étonnante qu’ont les artistes, de manière privilégiée, de protéger la part d’enfance qui est au plus profond de l’humain, de faire en sorte comme le dit le poète Louis René des forêts :
« Que jamais la voix de l'enfant
En lui ne se taise, qu'elle tombe
Comme un don du ciel offrant
Aux mots desséchés l'éclat de son
Rire, le sel de ses larmes, sa toute
Puissante sauvagerie.
L'invitée
Fanny Schulmann est historienne de l'art et conservatrice du patrimoine.
Elle travaille depuis 2015 au musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris, où elle a été commissaire d'expositions consacrées à Arnold Schönberg (2016), Charlemagne Palestine (2017), David Perlov (2018).
Elle a régulièrement travaillé sur l'Internationale Lettriste et l'Internationale Situationniste et a participé à des publication et des expositions consacrés à ces groupes. Elle fait également partie de Treize, un espace collectif indépendant basé à Paris.
Archives
Dyoakan David Perlov

La musique de l'émission
L'exposition David Perlov au MAHJ
https://www.mahj.org/fr/programme/david-perlov-cineaste-photographe-dessinateur-74724

Une bibliographie sur David Perlov
Cinémas d’Israël (ouvrage collectif : textes de Nissim Kalderon, Yehouda Neeman, Ella Shohat, Paris, Editions du Jeu de Paume, 1992.
Schweitzer, Ariel, Le cinéma israélien de la modernité, Editions L’Harmattan (collection Champs Visuels), Paris, 1997.
Shohat, Ella, Israeli Cinema: East/West and the Politics of Representation, London and New York: I.B.Tauris, 2010

Galia Bar Or (dir.), David Perlov, Drawings, Photographs, Films, Museum of Art, Ein Harod, 2014
Ilana Feldman et Patricia Mourão (dir.), David Perlov: epifanias do cotidiano, São Paulo, Centro da Cultura Judaica, 2011
Perlov, David, Diary, Paris, Re:Voir, 2006. DVD
Marguerite Bonnevay, Nathalie Jungerman, Tante chinoise et les autres, album et DVD, éditions La Table Ronde, Paris, 2009
Site du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Annonces en lien avec le Mahj et l'exposition
Le 9 janvier aura lieu une visite guidée avec la commissaire de l'exposition Fanny Schulmann

Le mahj propose une projection intégrale du journal de David Perlov au mois de février. Renseignement au 01 53 01 86 60
Nous signalons
le Colloque "Les Mendelssohn. L’entrée du judaïsme dans la modernité"
Colloque autour de la dynastie des Mendelssohn ce dimanche 2 décembre de 9h 30 à 18 h 30. Sous la direction de Dominique Bourel, CNRS, université de Potsdam, auteur de Moses Mendelssohn. La naissance du judaïsme moderne (Gallimard, 2004)

Pour tous renseignements
https://www.mahj.org/fr/programme/les-mendelssohn-l-entree-du-judaisme-dans-la-modernite-74675

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.