LE DIRECT
Jérémie Haddad

L'avenir sera-t-il humain? 2/2 Nos divines limites.

33 min
À retrouver dans l'émission

.

Jérémie Haddad
Jérémie Haddad Crédits : Talmudiques - Radio France

Dialogue avec "l'Assistante Google"

...

Les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, et sur le trans-humanisme et post-humanisme ouvrent à une situation paradoxale. En effet on devrait se réjouir de tout ce progrès qui conduit à cette humanité élargie, à cet homme augmenté, à cet homme réparé, on devrait se réjouir de toute cette technologie qui éloigne la souffrance et prolonge la durée de la vie des humains dans une vie bonne et heureuse !

Et pourtant nous sommes traversés par une profonde inquiétude qui viendrait du fait non seulement d’être débordé, dépassé par la machine, mais en plus de devoir s’adapter aux nouveaux environnements de ces technologies, une course sans fin qui nous donne le sentiment que ces technologies peuvent porter atteinte à notre liberté, nos décisions, nos choix et nous font perdre ainsi ce qui profondément nous définit comme humain ! 

Comment se confronter à ce dépassement, à ce débordement, à cette humanité dite « augmentée » qui somme toute produit peut-être  facultés humaines diminuées » ?

N’est-ce pas ici la question fondamentale des limites qui se pose. Quelles limites ne pas atteindre pour ne pas voir l’homme s’amuïr, se dissoudre et disparaître ? A partir de quelle limite atteinte et dépassée faudrait-il s’inquiéter ? Comment les maîtres de la tradition juive, qui nous l’avons vu, sont pour leur grande majorité technophiles, se sont-ils confrontés à cette question des limites ? peut-être

L'invité

Associé dans un cabinet de conseil international en stratégie et en    management, Jérémie Haddad est le Président des Éclaireuses Éclaireurs  Israélites de France. Vice-Président du Scoutisme Français de 2015 à    2018, il est également Directeur de Publication de La revue l’Éclaireur,   la  nouvelle revue de pensée juive éditée par les EEIF, dans la lignée  des publications issues de l'école d'Orsay après-guerre et qui souffle  avec son nouveau numéro son première anniversaire.

Transition musicale

La Revue L’Éclaireur 

L’éclaireur souhaite participer à la diffusion et au   renouvellement de la pensée juive, dans l’esprit de la mission   d’éducation et de transmission des Éclaireuses Éclaireurs Israélites de   France (EEIF). 

Elle s’adresse à un large public de jeunes adultes et d’adultes,   désireux d’ancrer leur action dans la sagesse que recèle la pensée   juive, elle-même nourrie et en dialogue avec d’autres traditions. Elle   s’inscrit dans le paysage intellectuel juif français héritier de Denise & Robert Gamzon et Edmond Fleg, fondateurs des EEIF, et de leurs   continuateurs Rachel & Jacob Gordin, Samuel Klein ou encore Léon   Ashkénazi. 

Dans le cadre de cette revue, les EEIF entendent poser un regard réfléchi et exigeant sur le monde contemporain, regard reflétant   leurs propres valeurs (autonomie, créativité, responsabilité, souci de l’autre dans le respect de sa différence, harmonie avec la nature, construction de soi et engagement citoyen, centralité de l’identité   juive dans la pluralité de ses expressions, attachement à la langue   hébraïque, à la culture juive et à Israël). 

Dans l’esprit du Talmud qui rappelle combien « grande est l’étude qui mène à l’action »,   la revue s’efforcera de dresser des passerelles entre réflexions   théoriques et nécessité d’ancrer et de prolonger la pensée dans la   pratique et dans l’action. Nous voulons mettre la pensée juive en mouvement

La démarche de la revue se veut didactique, de sorte à proposer une   réflexion stimulante dans un langage précis et accessible. L’érudition   n’exclut pas une expression claire voire ludique et la revue revendique   un souci de qualité et d’originalité, dans le fond comme dans la  forme,  dans sa façon d’aborder les différents sujets. Les articles qui   stimulent la réflexion sur le plan intellectuel entrent en dialogue  avec  les arts visuels qui contribuent à élargir notre horizon mental. 

La revue a un rythme de parution trimestriel. Elle s’articule autour   d’un dossier thématique central qui analyse une question (une valeur,  un  concept, un principe d’action) sous des angles variés, faisant   dialoguer la tradition juive, les sciences (humaines notamment) et les   arts. Les contributeurs, juifs ou non, viennent eux-mêmes d’horizons   très variés et sont sollicités tant pour leur expertise que pour leur   capacité à proposer une réflexion stimulante, originale et abordable,   sans concession sur la justesse du propos. 

Des rubriques récurrentes trouveront également leur place dans cette   revue autour de la pensée juive, de l’histoire, du voyage et de la   culture au sens large. Elles seront aussi l’occasion de rendre compte  de  l’évolution de la pensée juive et de ses pratiques tant en Israël  qu'en  diaspora. 

Les N° déjà parus

Premiers N° de l'Eclaireur
Premiers N° de l'Eclaireur Crédits : EIF - Radio France

Le N°5

Disponible à partir du 2 septembre 

Le N°5
Le N°5 Crédits : EIF - Radio France

Le N° 5 est disponible dans les principales librairies spécialisées en littérature hébraïque & quelques autres librairies spécialisées comme La Procure, ainsi que via le site Internet.

https://www.leclaireur.org/user/subscribe

On écoutera aussi :

L'avenir sera-t-il humain ? 1/1 Trans... et post... Une humanité à définir !

https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/quelle-humanite-pour-demain

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......