LE DIRECT

Le judaïsme : quelle culture?

32 min
À retrouver dans l'émission

a
a Crédits : a

Marc-Alain Ouaknin poursuit son entretien avec le philosophe Marc de Launay. Ils abordent ensemble cette semaine la figure de Léopold Zunz l'un des fondateurs de la "Wissenschaft des Judentums". Son projet d'un programme d'étude de culture générale à partir des textes de la tradition juive en fait l'un des pionniers de la modernité intellectuelle juive. Ils évoquenet ensemble le livre de Léopold Zunz "Quelques mots sur la littérarture rabbinique" récemment paru aux éditions Hermann.

Programmation musicale

  • Mendelssohn, 1er concerto pour piano, Lang-Lang, Direction Daniel Barenboïm

L'invité
Marc de Launay est chercheur au CNRS en philosophie (Archives Husserl de Paris - ENS-Ulm), et traducteur de philosophie allemande.

Ses domaines de recherche touchent essentiellement à la philosophie allemande post-kantienne : Nietzsche, les différents courants du néokantisme ­ école de Marbourg, école de Bade ­ les théories de l'herméneutique depuis Schleiermacher, les judaïsmes allemands au tournant du XIXe siècle, et l'herméneutique biblique.

Bibliographie de l'invité
Parmi ses dernières publications :

- Qu’est-ce que traduire ? (Vrin, 2006)

- Lectures philosophiques de la Bible : Babel et logos (Hermann, 2007).

  • Gershom Scholem, Sur Jonas , (Hermann 2011)

Les livre commentés dans l'émission

a
a Crédits : a

Traducteur et préfacier : Marc de Launay

"C’est le plus célèbre ouvrage de Leopold Zunz, le texte fondateur du courant de la « science du judaïsme », formule qui dévoile l’ambition de tous les savants participant à cette entreprise : reconstruire, dans l’optique des Lumières, l’histoire d’un passé culturel dans toutes ses dimensions, archéologiques, scripturaires, politiques, spirituelles, sans s’inscrire dans la reconduite pure et simple de la tradition juive. Le courant moderniste s’appuie sur le formidable essor de l’histoire dans l’Allemagne du XIXe siècle, et fait sienne l’ambition de débarrasser le judaïsme de toutes ses adhérences jugées mythiques ou irrationnelles. En procédant ainsi à une objectivation radicale du passé juif, Zunz et ses partisans ont introduit une profonde coupure avec maints aspects de l’histoire juive qui restaient rebelles à cette représentation moderniste, et la « science du judaïsme » va ainsi livrer l’image, abondamment reprise par la suite, d’une culture juive commandée par la raison éclairée, parfaitement à l’aise dans la modernité à laquelle il s’agit aussi de l’adapter le plus rapidement possible. Zunz peut être considéré comme le premier « sociologue » du judaïsme." [présentation de l'éditeur]

a
a Crédits : a

Traducteur et préfacier : Marc de Launay

L’Allemagne fut le haut lieu paradoxal du judaïsme moderne. De Mendelssohn à Rosenzweig et Buber, il n’est aucun autre espace culturel comparable où l’on puisse constater une pareille efflorescence de la culture juive. Certes, Scholem a eu raison de croire à une possible symbiose judéo-allemande, mais en dépit du statut particulier accordé aux Juifs, les grands bouleversements modernes de l’histoire juive ont tous eu lieu dans l’espace germanophone. Hermann Cohen cherche, au début de la Première Guerre mondiale, à montrer pourquoi c’est en Allemagne et nulle part ailleurs que le judaïsme est parvenu à un sommet. En exterminant les Juifs, le nazisme a précisément voulu anéantir cette culture allemande insupportable à leurs yeux précisément parce qu’elle était pénétrée dans tous ses aspects fondamentaux par une renaissance juive. Cohen ne se contente pas d’observer sa propre époque, il déploie une histoire longue il analyse ensuite toutes les affinités de structure qu’on peut relever entre le protestantisme, l’idéalisme, les Lumières, la « science » allemande et le judaïsme tel qu’il le reconstruit. Que ce texte ait également obéi à des préoccupations de l’heure ne retire rien à l’ampleur de ce qu’il embrasse ni à la sûreté de ses analyses qu’elles soient philosophiques, historiques ou esthétiques.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......