LE DIRECT

Le Pape François et le judaïsme

32 min
À retrouver dans l'émission

a
a Crédits : a

Bruno Charmet, Directeur des amitiés judéo-chrétiennes, évoque l'amitié que le Pape François entretient avec le judaïsme et l'ami de toujours, le rabbin Abraham Skorka.

Programmation musicale Malevaje par Amelita Baltar

Texte cité pendant l'émission Sur la terre comme au ciel , Conversations entre le Pape François et le rabbin Abraham Skorka , Robbert Laffont 2013

L'invité Bruno Charmet, Directeur de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France

a
a Crédits : a

Sur la terre comme au ciel , est un livre de conversations entre le pape François, alors qu il était encore le cardinal Jorge Mario Bergoglio, et le rabbin Abraham Skorka, est certainement la meilleure façon de connaître le nouveau pontife.

Dans ce passionnant dialogue placé sous le signe de l humilité, de la simplicité et de l ouverture, le pape et son interlocuteur abordent tous les grands thèmes spirituels, sociétaux, philosophiques et moraux. Ces deux importantes figures religieuses débattent ici de sujets tels que Dieu, le Diable, le fondamentalisme, l athéisme, la mort, la Shoah, mais aussi de sujets profondément d actualité comme l homosexualité, l avortement, l euthanasie, le capitalisme, l argent, la mondialisation...

Bruno Charmet

Après une Maîtrise de philosophie (1976) et le diplôme de l'Institut Français de Presse (1977), Bruno Charmet a travaillé vingt ans (1979-1999) comme rédacteur au Service Information-Communication de la Conférence des Evêques de France, en particulier sous la direction du Cardinal Albert Decourtray, Archevêque de Lyon et Président de la Conférence. Il vécut de près, notamment les difficiles épisodes qui aboutirent au transfert du Carmel d'Auschwitz. La déclaration de repentance de Drancy (1997) fut également un autre moment fondateur dans les relations judéo-chrétiennes, qu'il fallut expliquer aux catholiques encore éloignés par une telle démarche. L'action du Cardinal Lustiger en ce sens le marqua également beaucoup, et un contact régulier s'ensuivit.

Depuis 1999, il est Directeur de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF). A ce titre, il travaille à la revue Sens (350 articles et recensions), au site www. ajcf.fr , tout en développant une activité éditoriale principalement avec Parole et Silence . Il a publié, avec Yves Chevalier, directeur de la revue Sens , la correspondance d'André Chouraqui (annotée et commentée) avec Jules Isaac, Jacques Ellul, Jacques Maritain, Marc Chagall et Paul Claudel, sous le titre : André Chouraqui, Le destin d'Israël, éd. Parole et Silence, 2007.

A
A Crédits : a

Juifs et chrétiens

Pourquoi nous rencontrer?

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......