Qu'est-ce qu'une image? Qu'est-ce qu'un film de fiction? Un documentaire? la limite entre les deux est-elle si bien définie? Que nous disent les images? Quel pouvoir ont-elles? Le cinéma n'est-il que sur la pellicule? Comment les montrer? Comment les lire? Qu'en est-il d'une esthétique de la réception? Et du dialogue avec les spectateurs? Voilà quelques unes des questions que pose le cinéma de Nurith Aviv dont une rétrospective est proposée au Centre Pompidou à Paris du 6 au 25 novembre prochain.Pour en parler Marc-Alain Ouaknin reçoit Carole Desbarats une spécialiste de l'histoire et de l'enseignement du cinéma et une des meilleures connaisseuses du cinéma de Nurith Aviv qui fut aussi, avant de passer à la réalisation, la première chef opératrice de l'histoire du Cinéma.
L'invitée
Ancienne directrice des études de la Fémis, Carole Desbarats est à présent Directrice de la communication et de la diffusion des savoirs à l’École Normale supérieure. Elle est également critique et historienne du cinéma et anime le groupe de réflexion Les enfants de cinéma . Elle est l’auteur d’essais sur Éric Rohmer, Jean-Luc Godard, Atom Egoyan.
Bibliographie de l'invitée
a•
Crédits : a
Carole Desbarats est auteur de nombreux articles dans la Revue Esprit, d’essais sur Jean-Luc Godard, Atom Egoyan. et Eric Rohmer dont:
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.