LE DIRECT

Le souci du texte

32 min
À retrouver dans l'émission

D banon
D banon Crédits : a

David Banon, spécialiste du Midrach, cet art de mener l'enquête/l'en quête du sens, nous explique les enjeux et l'importance de l'herméneutique des textes de la tradition juive.

Programmation Muiscale

Dame la libertad

Textes cités pendant l'émission

L'invité

Après avoir étudié au Maroc à l’École normale hébraïque de Casablanca, David Banon devient docteur ès Lettres de l’Université de Genève, où il a soutenu sa thèse de doctorat (1986) devant Emmanuel Levinas, Henri Meschonnic, Robert Martin-Achard et George Steiner.

Il est enseignant-chercheur et directeur du Département des études hébraïques et juives André Neher de l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et professeur invité à l’Université hébraïque de Jérusalem et à l’Université de Lausanne.

C’est un spécialiste du Midrach , et de la philosophie d’Emmanuel Levinas, de Yeshayahou Leibowitz dont il a traduit des ouvrages, et de Yossef Dov Soloveitchick.

David Banon est également un acteur du dialogue entre Juifs et Chrétiens en France.

Bibliographie

  • L’Attente messianique. Une infinie patience . Éditions du Cerf, Paris 2012.

  • Le Juste vivra de sa foi, (Habacuc 2,4), Études d’histoire de l’exégèse, sous la direction de Matthieu Arnold, Gilbert Dahan et Annie Noblesse-Rocher. Éditions du Cerf, Paris 2012.

  • Héritages d’André Neher , Éditions de l’Éclat. 2011.

  • Entrelacs . La lettre et le sens dans l’exégèse juive. Éditions du Cerf, Paris 2008.

  • La tour et le tabernacle : Migdal et Michkan, avec Déborah Derhy, col. Bible et philosophie. Bayard Jeunesse, Paris, 2008.

  • Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance , avec Shmuel Trigano et Pierre Gisel, Bayard Centurion, coll. Domaine biblique, Paris, 2005.

  • Le messianisme , Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? » n° 3377, Paris, 1998.

  • Le Midrach , Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? » n° 3019, Paris, 1995.

  • Le bruissement du texte . Notes sur les lectures hebdomadaires du Pentateuque, préface d’Alexandre Safran, grand-rabbin de Genève. Labor et Fides, Genève, 1993.

  • La Lecture infinie : les voies de l’interprétation midrachique, préfacé par Emmanuel Levinas. Paris, Éditions du Seuil, 1987.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......